Voulez-vous vider votre esprit de toutes les pensées négatives et arrêter de vous stresser ? La méditation est la solution idéale pour vous débarrasser du stress de la journée. Elle vous permet de vous sentir mieux et d’apprendre à gérer vos émotions. Il existe différents exercices de méditation qui vous aident à vaincre les problèmes quotidiens. Par ailleurs, la majorité de ces exercices nécessite un endroit calme loin du bruit extérieur pour réussir à mieux vous concentrer.
La méditation en pleine conscience est l’une des techniques de relaxation rapides à pratiquer n’importe où et à n’importe quel moment.
Comment réussir une méditation en pleine conscience ?
La méditation en pleine conscience se caractérise par le fait de vous concentrer pleinement sur un objet qui se trouve autour de vous sans porter aucun jugement positif ou négatif. Cela pourrait être une fleur, un paysage, une image, un bruit, etc. L’objectif principal de cette méditation est de vous focaliser sur le moment présent pour apaiser l’esprit et oublier les soucis qui vous préoccupent.
Cette concentration sur un objet qui vous entoure s’avère un moyen efficace pour libérer l’esprit de toutes les sources de stress. La méditation en pleine conscience peut être faite en étant assis comme dans une séance de yoga ou de façon informelle, c’est-à-dire durant la pratique des activités de la journée (en mangeant, en buvant, en marchant, etc.).
Quels sont les bienfaits de la méditation en pleine conscience ?
Le but de la méditation est de vous pousser à aimer votre existence, et ce, en vous apprenant à contrôler toutes les émotions négatives qui vous font oublier de vivre pleinement le moment présent. Par conséquent, méditer en pleine conscience représente de nombreux avantages sur votre santé :
- elle réduit le stress de la journée ;
- elle vous aide à contrôler les situations stressantes ;
- c’est un moyen efficace pour améliorer votre concentration ;
- elle développe votre estime de soi en vous aidant à accepter vos défauts ;
- elle améliore la qualité du sommeil ;
- c’est un outil pour vaincre l’anxiété et apaiser les douleurs physiques.
De ce fait, la méditation en pleine conscience s’avère un moyen pratique pour améliorer les symptômes physiques et psychiques liés aux maladies telles que le cancer, le diabète, les troubles cardiovasculaires, etc. Cette méditation ne permet pas de traiter ces maladies, mais de diminuer toutes les sensations de douleurs, de gérer la détresse et d’améliorer ainsi votre capacité de les vaincre.
Comment pratiquer une séance de méditation en pleine conscience ?
Une séance de méditation en pleine conscience peut se faire en quelques minutes ou durant quelques heures, selon vos besoins. Le plus important, c’est qu’il faut la pratiquer régulièrement pour profiter de ses bienfaits. Toutefois, il est conseillé de faire plusieurs petites séances de méditation régulièrement pour de meilleurs résultats.
Le développement de la pleine conscience se fait en étant debout, assis ou allongé. Les spécialistes de la méditation recommandent de fermer les yeux et de prendre un objet comestible pour développer plusieurs sensations (le toucher, le goûter, le sentir, etc.).
Par ailleurs, cet exercice peut se faire tous les jours en exerçant une activité quotidienne. Par exemple, vous pouvez méditer sous la douche en vous concentrant sur l’eau qui coule sur votre corps.
D’autre part, la méditation en pleine conscience se pratique, même en marchant. Il suffit de vous concentrer sur le mouvement des pieds et d’autres parties du corps.
Pour une méditation efficace, associez la respiration à ces mouvements, et cela, en inspirant sur deux pas et en expirant profondément sur les deux pas suivants.
De nombreuses applications gratuites proposent des exercices pour méditer facilement en pleine conscience. De plus, diverses vidéos sur YouTube sont proposées par des thérapeutes expérimentés dans le domaine, vous aident aussi à tester cette méditation à n’importe quel moment.