La biophilie qu’est-ce que c’est ?
Le terme biophilia signifie amour de la vie
« La biophilie, c’est l’expérience de la nature et du sauvage, c’est la beauté naturelle et l’esthétique la libération et la guérison » C.G. ARVAY
La biophilie c’est d’une manière générale l’amour pour le vivant, l’amour pour la nature.
Cet article est basé sur des faits scientifiques, non sur des suppositions. Découvrez les bienfaits de la biophilie. Comment la mettre en pratique pour se ressourcer ?
La biophilie: les origines
Hildegarde de Bingen une pionnière, à son époque parlait déjà de cette fameuse « énergie verte ». Qui flotte partout, autour de nous, émise par les arbres.
Le fait de passer du temps en forêt renforce notre défense immunitaire . Et elle augmente les cellules qui luttent contre le cancer.
Au Japon, le professeur Qing Li fut un des premiers à démontrer grâce à divers tests sur des patients, que le taux d’hormone de stress baissait avec l’atmosphère. Grâce aux arbres en forêt à l‘université School Nippon Médical à Tokyo.
Le nerf vague est activé, cela permet une détente.
Les Japonais ont mis en pratique Shirin-Yoka la baignade en forêt. La biophilie est déjà répandue dans ce pays.
Une pratique de la promenade, qui permet à votre état de santé grâce au taux de terpènes dans la forêt, de s’améliorer.
Ces molécules flottantes dans la forêt permettent d’augmenter les cellules anti-cancérigènes. Et d’augmenter le taux d’hormones et de baisser le taux de stress.
Le professeur Li a réussi à démontrer qu’une journée passée dans la forêt augmente de 40 % de façon naturelle les cellules de votre sang.
Rien à faire juste respirer dans la forêt.
Les terpènes anti-cancéreux flottent partout, autour de nous dans la forêt. Une pratique régulière de la biophilie permet d’obtenir de bon résultat.
Dans les années 60 le psychanalyste américain Erich Fromm et le biologiste américain Edward O. Wilson dans les années 80 ont largement développé ce concept de biophilie.
Pratiquer la biophilie. Voici quelques conseils pour bien profiter de leurs bienfaits
-Rester au moins 2 h dans une région forestière, marchez pendant 2 h et demi environ
-Attention cependant à respecter votre rythme ne vous fatiguez pas.
-Buvez de l’eau ou du thé.
-Trouvez un endroit qui vous plaît et où vous pourrez vous y installer que ce soit pour lire ou pour observer la nature.
Sachez que pour renforcer de façon durable vos défenses immunitaires. Il vous faudrait pouvoir y séjourner 3 jours de suite.
Il ne faut pas perdre de vue également que les saisons ont un rôle à jouer sur la production des taux de terpènes anti-cancérigènes. Ceux-ci sont plus élevés en été et qui diminuent en hiver.
Si vous voulez en profiter, un maximum sachez que les taux les plus élevés sont en avril et mai ainsi que juillet et août.
Pour bien profiter de ces terpènes, il faudra aller au cœur de la forêt et non au bord de la lisière.
Naturellement, et en aucun cas, vous ne devez stopper votre traitement médical actuel. Si vous en avez un et n’hésitez pas à consulter si le besoin s’en fait ressentir.
Cette étude auprès de la nature existe depuis longtemps. Comme cité plus haut Hildegarde de Bingen une religieuse bénédictine au XIIe siècle avait produit des écrits sur les plantes.
Elle appelait cette énergie des plantes « l’énergie verte ».
Elle apprit à connaître le lien curatif entre l’homme et la nature.
Aujourd’hui la science moderne ne fait pas que de confirmer ce que Hildegarde se doutait.
Elle démontre que les plantes communiquent entre elles et avec notre système immunitaire.
Si vous lisez le magasine Notre Temps celui -ci a publié un article sur le bain de forêt en octobre 2019.
Les plantes communiquent entre elles et au aussi avec notre inconscient. Sans avoir besoin de les toucher ou de les manger.
Cette découverte permet à la médecine de mettre en place des soins adaptés pour nous protéger des maladies psychiques et psychologiques.
Une partie de notre cerveau est liée à la nature. Et les scientifiques après plusieurs expériences ont fini par trouver quel type de paysage calme notre esprit. Ou nous dira de le mettre en mode combat.
Biophilie: les bienfaits des arbres
Voici les bienfaits que pour nous apporter la forêt :
Elle a une influence sur les sens comme la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher.
En été et en automne, le goût peut se rajouter à ces 4 sens.
Elle diminue le taux de la pression artérielle.
La forêt nous protège contre l’augmentation de la température extérieure. Qui est souvent provoquée par les gaz d’échappements, et le bitume qui chauffe en ville.
Alors, que si vous allez vous balader en forêt la température reste stable et tempérée.
Elle fait baisser le taux de cortisol dans la salive.
Les battements cardiaques deviennent constants lors d’une balade en forêt.
La pression sanguine diminue pour les personnes qui souffrent d’hypertension.
Les psychologues Stephen et Rachel Kaplan ont démontré-que le fait de se promener dans la nature. Vous permettrez de rétablir la concentration et d’améliorer certains travaux.
La biophilie pour les enfants ça marche aussi
Pour les enfants qui souffrent d’hyperactivité, il a été prouvé qu’ils étaient mieux concentrés. Le professeur Grahn a observé cela pour les enfants. Quand ils qui jouent régulièrement dans la nature entourée d’arbres fruitiers, forêts ou prairies.
Une amélioration de la communication, également, est constatée.
Ce trouble diminuerait pour des enfants qui joueraient régulièrement dans la nature.
Plantez ou s’occuper des arbres, des plantes peut offrir des bienfaits à vos proches et à vous-même.
Certaines personnes peuvent ressentir le flow. C’est un état de fascination qui se produit lorsque une focalisation intense. Cela se fait pendant une activité à un moment précis. Cet état est relié à un moment de joie ou de créativité. Il peut se déclencher pendant :
-le jardinage,
-le bricolage,
-en jouant de la musique,
-ou regarder des étoiles dans le ciel, c’est tout simplement un état méditatif.
Bref, vous l’aurez compris la nature à un tas de bienfaits à nous offrir. Eet c’est dans le calme et loin de l’envahissement émotionnel, des pensées handicapantes. Que nous trouvons les solutions qui sont dans notre inconscient. Ce qui peut entraîner un changement de comportement.
« C’est grâce à cela que de nombreux troubles psychosomatiques et neurologiques peuvent diminuer. Et même parfois, guérir Susan Fuei psychothérapeute autogène ».
La détente permet de prendre une distance intérieurement à des problèmes et des symptômes.
Où aller pour se ressourcer ?
« Nous faisons partie de la nature et de l’univers.
Notre caractère s’épanouit, noble et bienheureux sous l’influence de la nature.
Nous dégénérons lorsque nous en sommes coupés.
Nous sommes à la maison avec elle de Howard Zahniser 1906-1964 »
Voici quelques exemples d’endroits où vous pourrez vous détendre :
-un lac, un étang avec de l’eau scintillante,
-la mer,
de l’eau qui coule calmement comme une rivière,
-des fleurs,
-des arbres,
-des buissons en fleurs ou un paysage fleuri,
-un jardin de fruits et légumes,
-des buissons de baies,
-endroits calmes ou poussent des champignons que l’on peut voir et sentir,
-toutes sortes de plantes où se posent les oiseaux pour chanter,
-des arbres sous lesquels vous pouvez vous sentir en sécurité. Ou encore sur lesquels vous pouvez monter pour observer les paysages,
-des clairières ou prairies ou poussent des arbres ou des buissons.
Quels bienfaits peut-on tirer des arbres ?
Voici quelques exemples d’arbres auprès desquels vous pourrez sentir mieux. N’oubliez pas que la France contient plus de 138 essences.
Le Tilleul : donne le sentiment de protection et de douceur à ceux qui l’approchent. Iil atténue les troubles du sommeil tout comme la tisane.
Le châtaignier permet d’éclaircir les idées et de pouvoir faire des choix importants
Le mélèze s’avère libérateur pour les personnes qui se sentent oppressées par le stress. Et qui ressentent une difficulté respiratoire.
Le pin celui-ci vous apportera un certain dynamisme et donnera de l’énergie à des personnes qui se sentent fatiguées. Souvent suite à une convalescence comme après une opération par exemple.
Le bouleau si vous avez des soucis d’hypertension, c’est près de lui qu’il faut vous rendre, il aidera à la réguler. Cet arbre vous apportera aussi la sagesse et l’espoir dont vous aurez besoin.
L’orme est l’arbre des rêveurs pour tous ceux qui aiment les contes des légendes, les sorcières, les histoires de guérisseurs.
Petit conseil pour en bénéficier :
Vous devez travailler avec votre ventre pendant votre promenade dans la forêt. Pendant l’inspiration, vous devez gonfler au maximum votre ventre. Et vous ressentirez une relaxation au niveau de votre diaphragme lorsque vous la pratiquez.
N’hésitez pas à toucher l’arbre et son écorce. si vous voulez vous poser aussi. Apposez votre dos contre celui-ci. Et vous ressentirez l’énergie de l’arbre. N’hésitez pas à vous laisser fondre dans le décor. écoutez les oiseaux qui chantent. observez les couleurs diverses que vous trouverez pendant votre excursion. Et si le cœur vous en dit vous pouvez lui parler aussi. Il n’y a pas de soucis les plantes et les arbres communiquent aussi ne l’oubliez pas.
Si vous vous sentez fatigué au retour de votre promenade. C’est tout à fait normal, car pendant cette pratique en forêt vous mettez tous vos sens en éveil. Ce qui voudra dire que vous avez pratiqué avec soin votre biophilie ou bain de forêt.