Entre les restrictions liées à la COVID et les fêtes qui approchent, nombreuses sont les personnes à se laisser gagner par le stress. C’est donc le bon moment pour commencer la méditation.
Démarrer du bon pied
Commençons d’emblée par tordre le cou à une idée reçue, on entend souvent dire que méditer c’est « ne penser à rien ». Si cette phrase a de quoi décourager les novices, rassurez-vous, elle est inexacte. Le principe de la méditation de pleine conscience est de se concentrer sur le moment présent.
Les deux approches
Vous pouvez orienter votre attention vers le moment présent d’une manière ciblée, en vous focalisant sur votre respiration, vos sensations ou d’une manière non ciblée en vous laissant envahir par tous les signaux internes et externes (sons, parfums, pensées…).
Quelques astuces pratiques
– Adoptez une position confortable. Nul besoin de vous asseoir en lotus si vous n’êtes pas à l’aise danse cette position, asseyez-vous plutôt dans un fauteuil ou en tailleur sur un coussin.
– Utilisez une minuterie. Prédéfinir votre temps de méditation et utiliser une alarme vous évitera de regarder l’heure toutes les 20 secondes, ce qui aurait pour effet de vous déconcentrer.
– N’hésitez pas à fermer les yeux si vous en ressentez le besoin, mais ne vous y sentez pas forcés non plus, ce n’est en rien une obligation.
– Gardez le dos suffisamment droit pour ne pas être voûté, mais sans pour autant être au garde-à-vous. Ce conseil est utile en particulier si vous vous installez en tailleur.
– Ne vous laissez pas décourager par les pensées parasites. Contentez-vous de les laisser filer et de recentrer votre attention.
Le meilleur exercice pour débuter
Installez-vous, fermez les yeux ou non (à votre guise), mettez une alarme sur votre téléphone et concentrez-vous sur votre respiration. L’air entre, puis il sort.
En vous souhaitant une bonne méditation !