La lithothérapie est un système de médecine alternative qui utilise l’énergie et les couleurs des pierres pour harmoniser le corps. Le nom de lithothérapie vient des mots grecs lithos («pierre») et therapeia («soin»). Sa signification littérale: «la méthode de soins par l’utilisation de pierres».
Les pierres et les minéraux ont des vibrations et des qualités qui peuvent aider à éliminer le stress physique et psychologique. Lorsqu’ils sont placés sur des chakras ou portés comme des pendentifs, on pense qu’ils traitent les organes auxquels ils sont naturellement connectés.
La lithothérapie utilise l’énergie des pierres pour maintenir l’équilibre entre l’esprit, le corps et l’esprit. Cela peut aider au niveau physique, psychologique et spirituel. Vous pourriez trouver la suppression des blocages émotionnels et découvrir une conscience accrue. L’énergie des pierres est liée à leur composition chimique, leur couleur et leur forme.
Il y a plusieurs milliards d’années, des pierres se sont formées dans les profondeurs du noyau terrestre. Le plus ancien objet connu jamais trouvé sur Terre est un petit fragment de Zircon découvert en Australie datant de 4,4 milliards d’années, selon National Geographic , citant une étude menée par des scientifiques de l’Université du Wisconsin-Madison.
L’histoire de la lithothérapie
Les pierres sont utilisées pour la guérison depuis la préhistoire. Les premières civilisations utilisaient des pierres pour guérir lors de rituels et de cérémonies. Ils les prenaient sous forme d’élixirs et de poudres, ou les portaient ou les transportaient. Les personnes préhistoriques croyaient que les minéraux pouvaient augmenter leur pouvoir et améliorer leur fertilité. De plus, ils pensaient que les pierres offraient une protection contre les mauvais esprits.
Le lapiz lazuli était prisé par les Égyptiens qui aimaient l’ingérer comme traitement médicamenteux. Ils ont été les premiers à étudier le placement des cristaux sur le corps et le symbolisme des couleurs des pierres. Les Grecs de l’Antiquité ont également broyé des pierres pour les traitements de santé, y compris la poudre de marbre. Ils utilisaient de la poudre de marbre pour soigner les problèmes d’estomac et du jaspe rouge, qui était utilisé comme fortifiant.
Pendant ce temps, les Aztèques façonnaient des pierres en bijoux, qu’ils plaçaient sur diverses parties du corps en fonction du problème. En effet, en Chine, les acupuncteurs ont fait quelque chose de similaire pour améliorer la puissance énergétique de leurs aiguilles. Ils ont sélectionné le point final à partir de différentes pierres en fonction de la maladie. Plusieurs médicaments minéraux ont également été considérés pour équilibrer ou stimuler différentes énergies.
Au Moyen Âge, les alchimistes préconisaient souvent l’utilisation de pierres précieuses ou semi-précieuses pour soigner les maladies en suivant la loi de similitude. Ainsi, par exemple, l’émeraude pouvait traiter le foie car il était vert … comme la bile.