Actuellement, la médecine traditionnelle chinoise connaît un véritable essor dans les pays occidentaux. Cette méthode globale est même considérée comme un véritable trésor du patrimoine culturel mondial. La médecine chinoise comporte de nombreuses indications et exerce une influence considérable sur tous les domaines de la vie quotidienne que ce soit au niveau du corps ou de l’esprit.

Contrairement à la médecine classique occidentale, elle s’intéresse principalement à la prévention. D’après le proverbe : « il vaut mieux prévenir que de guérir ». Plus qu’un simple système médical, cette dernière regroupe 5 techniques thérapeutiques bien distinctes : l’acupuncture, le massage, la diététique, la pharmacopée et le Qi Gong. Cet article va vous renseigner davantage.

L’acupuncture

L’acupuncture est l’une des branches de la médecine traditionnelle chinoise qui date de plus de 4000 ans. Celle-ci consiste à implanter des anguilles sur les différents points du corps. Il s’agit d’un art qui permet de soulager les douleurs grâce aux aiguilles. Cette technique se base sur l’insertion et le maniement des fines aiguilles sur des endroits spécifiques du corps dans le but d’équilibrer les fonctions de l’énergie vitale ou « QI ». Elle a donc pour objectif de disperser, de tonifier l’énergie et de réguler le sang.

Il est à préciser qu’il existe 365 points d’acupuncture reconnus par la médecine traditionnelle chinoise. L’acupuncture traditionnelle sert principalement à traiter les pathologies digestives, les maladies de peau, les affections ORL, les allergies, les douleurs musculaires et les rhumatismes. 3 à 5 séances suffisent pour profiter de tous ces bienfaits. Les clients peuvent même ressentir les effets immédiatement. Comme cette dernière complète seulement la médecine classique, elle n’a pas de contre-indication.

Pour cela, le praticien ou l’acupuncteur va planter des aiguilles à la surface de la peau sur des points précis. Les points d’acupuncture ou Xuewei se situent généralement sur le long des différents méridiens du corps humain. L’utilisation de ces petites tiges permet de supprimer les blocages afin de rendre fluide la circulation de l’énergie, ce qui participe à l’amélioration de la santé du client.

Le massage traditionnel chinois Tui Na

Faisant partie des pratiques de la médecine traditionnelle chinoise, son nom vient des deux manipulations pratiquées : « Tui » signifie pousser et « Na » saisir. Ce massage thérapeutique a pour but d’harmoniser le QI. Cette méthode repose sur le principe de manipulations manuelles pour masser les tendons et les muscles. Le praticien exerce plus de 200 manipulations en fonction des zones à traiter et de la forme de son client. Il se sert aussi de ses coudes, ses genoux, ses pieds et ses poignets lors du massage. Le Tui Na thérapeutique est utilisé notamment pour :

  • Soulager le corps ;
  • Réaligner les muscles et les ligaments ;
  • Diminuer les douleurs ;
  • Favoriser la circulation sanguine ;
  • Libérer la circulation énergétique.

À part les séances de massage proprement dites, la méthode du Tui Na fait aussi recours à des pommades, des baumes et des cataplasmes naturels. Ce massage traditionnel chinois est prescrit à la suite à un bilan énergétique établi par un praticien spécialisé dans le domaine. Une séance de Tui Na dure en général entre 30 minutes à 1 heure 30 selon la demande du client. Par exemple, le rudao ou massage du pied peut durer jusqu’à une heure et demie. Alors que le shenti anmo ou massage intégral du corps a une durée d’une heure.

La diététique chinoise

Parmi les cinq branches majeures de la médecine traditionnelle chinoise se trouve la diététique chinoise. Cette discipline est divisée en 2 grandes catégories qui sont les aliments Yin et les aliments Yang.

Les aliments Yin

Cette catégorie apporte à la fois matière et froid. Elle favorise l’entretien de la forme corporelle. Les aliments Yin regroupent la tomate, le céleri, le champignon, le concombre, le kiwi, le blanc d’œuf, le lapin et bien d’autres. Ces derniers sont recommandés pour calmer la fièvre, soulager la constipation et apaiser les états inflammatoires en général.

Les aliments Yang

Cette branche met le point sur l’énergie et la chaleur afin d’améliorer les fonctions vitales. Parmi les aliments Yang, on peut citer l’ail, l’oignon, la noix, la crevette, le café, le poulet, la pêche, le bouillon de riz et bien plus. Ils sont indiqués en cas de sensation de froid dans le corps ou lors de lourdeurs digestives.

Cependant, il existe aussi des aliments neutres qui n’ont pas d’effets thermiques. Vous pouvez dans ce cas les consommer tout au long de l’année. Par exemple : le haricot vert, l’ananas, la figue, le raisin, la carotte, le porc, le lait…

Comme l’alimentation joue un rôle important dans la conservation de l’énergie du corps, les aliments Yin exercent une action descendante dite diurétique et laxative. Il est bon à savoir que la médecine chinoise divise aussi la nutrition en 5 goûts correspondant à 5 organes :

  • L’acide est associé au foie,
  • L’amer au cœur,
  • Le doux à la rate,
  • Le piquant au poumon,
  • Le salé aux reins.

Cette technique s’avère complexe. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de demander l’accompagnement d’un praticien spécialisé pour pouvoir s’y retrouver.

La pharmacopée chinoise

La pharmacopée fait partie des meilleures pratiques de médecine traditionnelle chinoise. Elle figure même parmi les pratiques médicales du monde. Cette discipline est enrichie par 3000 années de pratique qui s’accroît de jour en jour. Elle se base sur la phytothérapie c’est-à-dire les plantes et les minéraux.

La phytothérapie tient une action importante dans la médecine chinoise. Le praticien fait usage des feuilles, des racines, des graines, des fleurs et des écorces. La préparation de la plante se fait par macération, par décoction ou encore par brûlage. Cela permet de modifier le degré de concentration des principes actifs. Seul un spécialiste a le droit de prescrire ces plantes puisque les interactions peuvent être dangereuses.

En médecine chinoise, les effets thérapeutiques des plantes dépendent de 4 facteurs :

  • La couleur ;
  • La saveur : acide, amer, douce, épicée, salée ;
  • La nature : chaude, froide, neutre ;
  • La configuration : forme, texture, teneur en humidité ;
  • Les propriétés : tonifier, purger, disperser et consolider.

Grâce aux diverses saveurs, la pharmacopée s’invite parfois dans la cuisine chinoise.

Le Qi Gong ou Gymnastique chinoise

Le Qi Gong n’est autre qu’une discipline traditionnelle chinoise qui se focalise sur l’art de la respiration. Plus qu’un simple art martial, cette pratique est axée sur les efforts sur l’énergie vitale de l’individu. Cet exercice physique est essentiel pour équilibrer le QI et prévenir les maladies. Parmi les techniques asiatiques de travail corps-esprit, cette Gymnastique chinoise est classée dans la catégorie des arts énergétiques. Celui-ci est même considéré comme l’un des 5 piliers de la médecine traditionnelle chinoise.

Cette discipline vise à procurer un bien-être par une meilleure maîtrise de son énergie vitale et de sa circulation. Sa pratique va permettre ainsi de les renforcer, les purifier, les débloquer et les faire agir à partir des méridiens. Elle repose sur trois grands principes :

  • La pensée : apprendre à contrôler l’attention et gérer la concentration, se livrer à une longue période de méditation.
  • La respiration : maîtriser le souffle vital, sentir la décontraction du diaphragme et de la cage thoracique.
  • Le corps : ressentir sa force intérieure pour reprendre le contrôle du corps.

Contrairement aux 4 autres branches de la médecine traditionnelle chinoise, c’est le client qui prend une part active dans la thérapie. En outre, pas besoin d’être en mauvaise santé pour pouvoir s’initier. Le Qi Gong se pratique essentiellement debout. Il faut adopter les bonnes postures pour favoriser la détente du corps et la concentration de l’esprit.