La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) implique diverses pratiques telles que l’acupuncture, le Tai Chu ou Qi Gong. Cette médecine traditionnelle reconnue depuis des millénaires, agit sur l’énergie vitale. Acupuncture, Tai Chi, Qi Gong, massage Tui Na ou diététique chinoise sont autant de pratiques contribuant au bien-être du corps et de l’esprit. Alors en quoi consiste cette médecine traditionnelle ? A quoi sert la médecine chinoise ? Qu’est ce que le Tai Chi ou le Qi Gong ? Quels bienfaits apportent ces diverses pratiques ancestrales ? Que peut-on soulager avec la MTC ? Dans quelles situations peut-on se servir de l’acupuncture ? On vous explique.

Comment fonctionne la médecine traditionnelle chinoise ?

medecine traditionnelle chinoise

Avec la médecine chinoise, l’être humain est considéré dans son ensemble. Cette médecine traditionnelle dépasse les symptômes et va à la cause du problème. Elle est capable de relier tous les éléments entre eux. Elle fait le lien entre le symptôme, l’émotion et même la pensée. Le corps humain se veut être un miroir réduit de l’univers et il fait pour s’accorder aux mouvements de la nature des êtres vivants. L’objectif de la médecine chinoise est d’apporter une harmonie de l’énergie de vie dans le corps (Qi).

Selon la pratique traditionnelle chinoise, l’harmonie entre le Yin (noir) et le Yang (blanc) est primordiale à la santé. Le Yin représente le corps physique et touche à l’énergie matérialisée (monde matériel). Le Yang correspond à l’énergie subtile, celle des corps éthériques et celle de l’univers.

Il faut également savoir que la médecine traditionnelle chinoise prend en compte 5 éléments présents dans notre vie. La terre, l’eau, le feu, le bois et le métal, qui sont chacun associés à un organe. Le feu représente le cœur, la terre est liée à la rate, le bois au foie, le métal aux poumons et l’eau aux reins. Les principaux outils de la médecine thérapeutique chinoise sont l’acupuncture, les plantes médicinales, la diététique chinoise, le Qi Gong et le massage Tui Na. On vous propose de voir plus en détails chacune de ces pratiques.

L’acupuncture en médecine chinoise

acupuncture

Source image : Pixabay
Cette technique de médecine chinoise est l’une des plus connue dans le monde entier.

L’acupuncture vise à maintenir une circulation de l’énergie vitale optimale au moyen d’aiguilles spécifiques. Ces aiguilles d’acupuncture sont positionnées sur des points de pression reliés à des organes ou parties du corps. Grâce à cette pratique, il est possible d’agir sur le corps et de rétablir l’équilibre énergétique.

Soigner avec la diététique chinoise

La diététique chinoise part du principe qu’il est nécessaire d’avoir différentes saveurs et plusieurs sortes d’aliments dans l’assiette. Les repas aux 5 couleurs et saveurs doivent être pris sans excès pour une meilleure digestion. La philosophie de la diététique chinoise considère que les couleurs des aliments nourrissent l’énergie vitale autant que la composition des aliments elle même. En diététique chinoise on retrouve des aliments comme le gingembre, le haricot azuki, les graines de lotus ou encore le pourpier.

Les plantes médicinales et les minéraux en médecine chinoise

En MTC par les plantes médicinales, un ouvrage sert de référence thérapeutique en particulier : le livre Materia Medica. Cet ouvrage recense plus de 1000 plantes thérapeutiques et extraits de minéraux.

Le Tai Chi et le Qi Gong en MTC

Le Tai Chi et le Qi Gong constituent des pratiques ancestrales largement appliquées en médecine traditionnelle chinoise. Ils permettent de rétablir l’harmonie corps – esprit par des exercices corporels spécifiques. Ces 2 pratiques associent des mouvements lents, la respiration en conscience, des exercices de relaxation et de visualisation.
Le Qi Gong est la pratique respiratoire par excellence puisque le souffle tient une place centrale.
Le Tai Chi est un art martial tonique comprenant un enchaînement complet de mouvements effectués rapidement.

Le massage Tui Na en médecine traditionnelle chinoise

tuina

Le massage a toujours tenu une place importante dans la médecine traditionnelle chinoise. Le plus connu est le massage Tui Na, un massage énergétique dynamique associant pressions et mobilisations et pétrissages. Durant un massage Tui Na, les points d’acupuncture sont stimulés pour favoriser la circulation de l’énergie de vie.

À quoi sert la médecine ancestrale chinoise ?

yin yang

La médecine ancestrale chinoise est avant tout un ensemble de pratiques préventives, bien que ces dernières puissent avoir des capacités curatives. La MTC prend en considération les multiples facettes de l’individu et s’adapte à chacun. Avec elle, on peut soulager des douleurs physiques, agir sur l’anxiété, les angoisses, les troubles du sommeil, les migraines et autres maux. Par exemple, on va utiliser très souvent l’acupuncture pour agir sur les états de stress et d’angoisses.

Dans quelles situations utiliser l’acupuncture ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, l’acupuncture est une pratique efficace pour agir sur le stress. On sait aujourd’hui que l’acupuncture a un pouvoir relaxant et stimule les globules blancs, ce qui a pour effet de renforcer le système immunitaire. L’acupuncture est également utile pour traiter la dyspepsie (douleurs ou malaise épigastrique causés par un déséquilibre dans l’estomac). Grâce à cette pratique ancestrale on peut ainsi réduire les brûlures d’estomac, les nausées, les flatulences et agir sur les ballonements. Les bienfaits de l’acupuncture ne s’arrêtent pas là. On sait qu’elle peut aider à enrayer les allergies saisonnières et agir en cas de sinusite. L’acupuncture est utilisée en prévention et en traitement curatif lorsqu’une personne a une rhinite saisonnière par exemple. Enfin, cette médecine traditionnelle chinoise permet de soulager les lombalgies et les maux de dos chroniques. Elle aide à rétablir l’équilibre énergétique et soulage les douleurs en permettant la libération de l’endorphine.