Tout blog, journal, magazine ou podcast lié à la santé que vous lisez ou écoutez ces jours-ci mentionnera très probablement la méditation. Si vous deviez demander à un grand nombre de professionnels de la santé quelle est la meilleure façon d’améliorer notre santé et à notre bien-être en général, une grande majorité n’hésiterait pas à mentionner le mot : méditation.
La méditation a tendance à venir plus tard dans notre cheminement vers le bien-être. Parfois, les fruits, une alimentation saine, exercice, même yoga ont tendance à occuper une plus grande place. Pourtant, la méditation semble être ce qui lie tout ensemble. La méditation est ce qui complète le cercle du bien-être holistique. Nous passons beaucoup de temps et d’argent à prendre soin de notre santé physique, et pourtant, prendre soin de notre santé mentale et émotionnelle peut souvent passer au second plan. La meilleure chose à propos de la méditation est qu’elle est facile, simple, agréable et convient à absolument tout le monde.
Les bienfaits de la méditation sont vastes et offrent des résultats à court et à long terme. Moins d’anxiété, de meilleurs habitudes de sommeil, plus de clarté, une plus grande connexion à soi-même ainsi qu’aux autres, plus de patience, plus de compassion et une plus grande capacité à ralentir et à être simplement présent, peu importe ce que la vie offre. Ce ne sont que quelques avantages qui me viennent à l’esprit.
Les experts s’accordent à dire que la méditation est en effet une pratique puissante, et des études scientifiques approfondies ont montré que la relaxation profonde qui accompagne la méditation a un impact très positif sur notre santé. Explorons certains d’entre eux plus en détail :
Immunité accrue grâce à la méditation
Des chercheurs de la Harvard Medical School ont découvert que la méditation a le pouvoir et la capacité de changer le corps au niveau génétique. Il a été démontré que les praticiens à long terme de méthodes de relaxation telles que le yoga et la méditation avaient beaucoup plus de «gènes de lutte contre la maladie». «L’étude a montré que dans les deux mois suivant le développement d’une pratique de méditation, les gènes qui aident à combattre l’inflammation, à tuer les cellules malades et à protéger le corps du cancer ont tous commencé à s’activer dans le corps.
Sommeil amélioré et méditation
Les troubles du sommeil affectent des millions de personnes dans le monde et pour beaucoup, ces troubles du sommeil sont étroitement liés au stress. Une étude de 2015 a démontré que la méditation peut aider à éliminer ces nuits agitées. La recherche a prouvé que les participants qui suivaient une pratique de méditation quotidienne présentaient des niveaux réduits d’insomnie, de fatigue et de dépression au bout de six séances seulement.
Comment la méditation aide à la gestion de la douleur
Le stress et la douleur sont étroitement liés. La méditation a la capacité d’augmenter la tolérance à la douleur tout en diminuant l’anxiété, la dépression et l’utilisation d’analgésiques. La méditation de pleine conscience a été utilisée avec succès comme technique de gestion de la douleur pour les personnes souffrant de diverses affections, notamment des maux de tête, des douleurs lombaires, des douleurs thoraciques et des malaises gastro-intestinaux.
Abaisser la pression artérielle
Au cours des 30 dernières années, environ 600 études ont été menées dans le monde sur les effets de la méditation sur la pression artérielle. Ces études ont découvert que la méditation peut abaisser la tension artérielle en rendant le corps moins réactif aux hormones du stress, de la même manière que les médicaments hypotenseurs.
Fertilité accrue
Lorsque le corps d’une femme est soumis à un stress constant, le flux sanguin est dirigé vers les muscles et loin de l’utérus et des ovaires, ce qui signifie que le système reproducteur ne fonctionne pas à son niveau optimal. Des études ont prouvé que les femmes sont beaucoup plus susceptibles de concevoir lorsqu’elles sont détendues, et les médecins et les experts en fertilité du monde entier conseillent aux femmes d’introduire la méditation comme moyen d’aider à la conception. De même, la relaxation peut également stimuler la fertilité masculine, car il a été démontré que le stress réduit le nombre de spermatozoïdes.
Digestion améliorée avec la méditation
Le système digestif est l’un des processus biologiques les plus touchés lorsque le corps est tendu et anxieux. Le stress peut faire des ravages dans l’intestin, provoquant une inflammation, un reflux acide, des ulcères et même des allergies alimentaires. En calmant l’esprit et le corps, la méditation permet un niveau de relaxation profond qui améliore considérablement l’efficacité du système digestif. Les patients atteints du SCI ont découvert que la pratique d’une méditation de relaxation deux fois par jour améliore considérablement les symptômes de ballonnements, de diarrhée et de constipation.
Bien-être émotionnel et méditation
Le corps est le reflet direct de l’esprit et il ne peut atteindre le vrai calme que lorsque l’esprit est vraiment calme ; la méditation peut aider à y parvenir. Il a été démontré que la méditation aide à l’acceptation de soi, à la confiance en soi, à la croissance personnelle et à un sens accru du but. Il peut aider à soulager la dépression, la négativité et les dépendances. La méditation peut aider à développer la compassion, la compréhension, le pardon et le bonheur général.
Lorsqu’il s’agit de bien-être mental et émotionnel, la méditation est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de trouver l’équilibre, la paix et le contenu.
Comme vous pouvez le voir, la méditation joue un rôle clé dans la santé holistique. La méditation aide à ouvrir la voie à un bien-être supérieur dans le corps et l’esprit. La meilleure partie est que l’introduction d’une pratique de méditation dans votre vie n’a pas besoin d’être accablante ni intimidante. Il ne nécessite aucun équipement particulier et est simple à apprendre. Essayez de créer une pratique qui fonctionne pour vous et votre style de vie. Cela peut être aussi simple que de réserver cinq minutes chaque jour pour vous asseoir, respirer, lâcher prise et vraiment vous détendre.
La recherche a montré que 5 minutes de méditation par jour suffisent pour aider à vider l’esprit, améliorer l’humeur, stimuler les fonctions cérébrales, réduire le stress, ralentir le processus de vieillissement et soutenir un métabolisme sain.
Certains jours, vous pouvez avoir plus de temps, et d’autres jours, vous pouvez en avoir moins. Certains jours, votre esprit peut vagabonder tandis que d’autres jours, il y a un plus grand sentiment de paix. La clé consiste à faire de la méditation une priorité. Il y a un vieux dicton bouddhique qui dit : « Vous devriez méditer pendant 20 minutes, à moins que vous n’ayez pas le temps, alors vous devriez méditer pendant une heure. Plus nous sommes occupés, plus nous devons consacrer du temps à ces moments de calme et de paix.
Essayez de régler votre réveil un peu plus tôt chaque jour et de vous asseoir tranquillement avant le début de votre journée. Trouvez un espace dans votre maison ou dans la nature où vous vous sentez à l’aise et pouvez être dans votre propre espace. Consacrez-vous ce temps au quotidien, sachant que vous êtes digne de ces moments. Avec autant d’avantages, il y a toutes les raisons de trouver 5 minutes par jour pour intégrer la méditation dans votre vie quotidienne.