Depuis quelques années déjà, le monde découvre ces différentes disciplines relatives à la médecine douce, et tente donc de mieux les exploiter, probablement, dans une perspective d’abandonner la médecine moderne, qui devient de plus en plus agressive avec les malades.
Aujourd’hui, et après une longue réflexion, nous avons décidé de vouer notre article du jour pour parler un peu non pas de la médecine douce, mais de l’une de ses disciplines.
En effet, ce sont la sophrologie et ses bienfaits qui seront au cœur de notre article, et ce, dans l’espoir de pouvoir vous apporter quelques réponses à vos questions.
Il était une fois, une discipline de la médecine douce, appelée sophrologie
C’est dans les années 60 que la sophrologie, en tant que discipline relative à la médecine douce, a vu le jour.
Son précurseur pensait l’utiliser pour remplacer les techniques d’hypnose afin de guérir ses malades de multiples maux.
Par la suite, et ayant de solides bases tirées de la médecine chinoise, la sophrologie a pu s’imposer comme une médecine à part, et a changer la vie de bien des personnes.
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes font le choix de consulter un sophrologue dans la perspective de rétablir un certain ordre dans leur corps et pourquoi pas, au passage, de soigner leurs maux.
Que dit la science à propos des bienfaits de la sophrologie ?
Ce qui est intéressant à savoir, c’est qu’à ce jour, la science ne s’est pas prononcée de façon claire sur le sujet.
En effet, il n’y a pas d’études sérieuses sur les effets positifs ou négatifs de la sophrologie, après tout, ce sont bien les grands fabricants de médicaments qui financent ce genre d’études, alors qui voudrait financer une étude dont le résultat pourrait être la preuve concrète que les humains n’ont pas besoin de tel ou tel médicament ?
Vous l’avez compris, c’est un sujet bien compliqué, mais pour les lecteurs que vous êtes, savoir que de nombreux utilisateurs de la sophrologie reconnaissent ses bienfaits est déjà un bon début.
Les bienfaits de la sophrologie sur le sommeil
Les bienfaits de la sophrologie sur le sommeil sont, de loin, les bienfaits les plus réputés de cette discipline.
En effet, la sophrologie serait l’origine de plusieurs effets positifs sur le sommeil, parmi lesquels nous pouvons citer les suivants :
- elle procure un état de relaxation qui facilite le passage au sommeil ;
- elle permet de régulariser ses heures de sommeil, pour ne plus dormir le jour et veiller la nuit ;
- elle régularise le cycle du sommeil.
Les bienfaits de la sophrologie sur la respiration
Ceux qui ont déjà eu la chance de tester une séance de sophrologie savent que cette discipline repose beaucoup sur l’élément de la respiration.
Puisant cette partie du yoga, la sophrologie permet de bénéficier de certains bienfaits, en rapport avec la respiration, à savoir :
- gérer sa respiration pour un état de relaxation ;
- prendre conscience de chaque partie de son corps ;
- effectuer des exercices en respirant, de manière à assurer l’oxygénation de tous les organes ;
- optimiser sa respiration, pour éviter les petits problèmes en rapport avec les crises d’angoisse.
Les bienfaits de la sophrologie sur l’alimentation
Un bon sophrologue pourra facilement vous confirmer cette information : pour bien profiter des bienfaits de la sophrologie, mieux vaut l’accompagner d’une alimentation équilibrée.
Attention ! équilibrée, ne veut pas dire régime. Il ne faut pas être dans l’interdit, et vous pouvez même vous permettre certains écarts de temps en temps, tout en mangeant ce qui est bon pour vous.
En effet, la santé commence dans l’assiette.
Les bienfaits de la sophrologie dans la vie de tous les jours
Nous arrivons à la fin de notre article, et il fallait bien vous résumer les choses, nous dirons que les bienfaits de la sophrologie se résument dans l’idée d’une bonne hygiène de vie.
En effet, qu’il s’agisse de manger équilibré, faire de l’exercice, régler sa respiration, ou même se focaliser sur soi, tels sont les pratiques relatives à la sophrologie.