Qu’est-ce qu’une huile essentielle et comment reconnaître une HE de qualité ? Les huiles essentielles sont des extraits de végétaux avec une très forte concentration. Mais toutes ne sont pas de la même qualité, alors comment bien choisir ?
Comment choisir une huile essentielle de qualité ?
Voici quelques conseils de base pour vous aider à choisir une huile essentielle de qualité.
En premier lieu, une huile essentielle doit être bio (à minima), c’est là le critère numéro 1 de qualité. Mais il y a d’autres paramètres à considérer.
Il faut aussi prendre en compte la partie de la plante utilisée (feuille, fleur, fruit, bois, écorce). Le lieu de provenance de la plante a aussi son importance car le chémotype change en fonction du type de sol et du climat.
Mieux encore que l’huile essentielle bio, vous avez l’huile essentielle issue de la cueillette sauvage. L’huille essentielle distillée avec un petit alambic sera par ailleurs bien plus qualitative que celle produite dans de grandes cuves.
Veuillez noter que pour pouvoir offrir toutes ses meilleures vertus, la distillation de l’huile essentielle doit se faire avec une température la plus basse possible. Il en va de même pour la pression. La durée, elle, doit être suffisante pour permettre la récupération de la totalité des molécules.
La bonne huile essentielle
La première étape d’une application efficace des huiles essentielles consiste à choisir les bonnes. Si le flacon contient un mélange de substances et n’indique pas tous les ingrédients ou leurs pourcentages, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’un produit de mauvaise qualité. En revanche, s’il indique les types et les proportions des différents extraits de plantes qui le composent (par exemple, romarin ct. verbénone, 50% ; menthe poivrée ct. menthol, 20%…), vous pouvez être sûr que le produit est pur et de bonne qualité. De nombreux producteurs n’ont pas les moyens d’énumérer tous les ingrédients sur leur emballage ; celui-ci peut donc contenir des substances qui ne figurent pas sur l’étiquette (conservateurs, huiles parfumées ou autres huiles non essentielles).
Jetons un coup d’œil à certains résultats de tests indépendants effectués sur des marques d’huiles essentielles populaires : Tisserand Aromatherapy a testé la teneur en linalol de l’huile de lavande et a constaté que Lavandula angustifolia Mill. avait une teneur moyenne en linalol de seulement 19%, Lavandula x intermedia Grosso 57%. Étant donné que les niveaux élevés de linalol doivent être dilués avant l’utilisation, la concentration de linalol dans l’huile de lavande utilisée à des fins thérapeutiques doit être d’au moins 70 % pour éviter une sensibilisation de la peau. La même étude a révélé que le lavandin, qui contient beaucoup moins de linalol que l’huile de lavande véritable, avait une teneur moyenne de 42%.