Mal de tête, rage de dents, courbatures, douleurs articulaires, etc. Des désagréments et des douleurs qu’on rencontre au quotidien. La plupart d’entre nous avalent des médicaments conçus avec des produits chimiques. Les médicaments sont momentanément une source de soulagement, mais durablement un agent nuisant pour notre santé. C’est pour cela qu’aujourd’hui beaucoup de gens s’intéressent à une alternative moins dangereuse et plutôt bienfaisante pour leurs corps : il s’agit des remèdes et antidouleurs naturels.

Guide des antidouleurs locaux naturels

Tout moyen de guérison naturel est conçu pour soulager une pathologie bien précise. Les points sous-rédigés désignent les bienfaits de quelques remèdes naturels :

  • huile essentielle de menthe : cette huile est reconnue pour ses multiples vertus et on souligne son excellent effet antidouleur, qui soulage les maux de tête, la sinusite, les maux rhumatologiques, les traumatismes, etc. ;
  • huile essentielle de gaulthérie : une huile utilisée majoritairement par les sportifs, un puissant anti-inflammatoire naturel, idéal pour les douleurs musculaires ;
  • le capsicum ou le piment : il est utilisé sur la peau pour apaiser les douleurs musculaires rencontrées chez les patients atteints d’arthrose et de rhumatisme. De plus, il soulage les douleurs neuropathiques intenses dont souffrent les cancéreux ;
  • l’argile verte : si vos muscles sont crispés ou vos articulations vous font mal, l’argile verte appliquée sur la zone en question est un bon décontractant. En plus de ça, elle peut même être utilisée contre les douleurs abdominales et digestives ;
  • la magnétothérapie : c’est une pratique thérapeutique qui utilise des champs magnétiques ; des aimants fins posés sur la zone douloureuse pour la soulager ;
  • l’acupuncture : c’est une méthode thérapeutique qui utilise de fines aiguilles introduites à des points et tissus bien précis dans le but de soulager une ribambelle de douleurs chroniques (migraine, névralgie, lombalgie, etc.) et occasionnelles (douleurs musculaires).

Les précautions à entreprendre avec les antidouleurs naturels locaux

Il est absolument nécessaire de bien s’informer sur le produit ou l’élément naturel qu’on utilise, car certains d’entre eux ne sont pas indiqués simultanément avec d’autres produits ou même contre-indiqués pour certaines personnes. Voici les précautions à entreprendre :

  • ne jamais utiliser les huiles essentielles par voie orale sans avis médical ;
  • l’hygiène de vis de la personne concernée doit être prise en considération ;
  • l’avis médical est indispensable pour les femmes enceintes et allaitantes, notamment l’utilisation des huiles essentielles et les plantes médicinales ;
  • il faut toujours demander conseil à un spécialiste herboriste, médecin ou pharmacien avant d’utiliser un quiconque remède pour les enfants.

En plus des antidouleurs naturels qu’on a présenté, on retrouve les plantes. Elles ont des propriétés antalgiques. En infusion ou en crème, beaucoup ont prouvé leur efficacité. Certaines sont utilisées sous leur forme naturelle et d’autres sont transformées en extraits. On peut citer : le thé vert, le saule, le gingembre et la valériane.

Les huiles utilisées comme antidouleur local sont souvent appliquées lors d’un massage sur la surface douloureuse. Un massage contribue également à détendre les muscles.

On peut aussi les utiliser pour purifier l’atmosphère de la maison, comme l’huile essentielle d’arbre à thé, l’huile essentielle de Ravintsara, l’huile essentielle d’eucalyptus et l’huile essentielle de citronnelle.

Avoir des pathologies ou des maladies peut aussi être aggravé ou causé par le stress. La méditation et l’activité physique sont aussi des remèdes naturels qu’on doit adopter afin de soulager ses douleurs. Il est aussi important d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Tout cela aide à éviter quelques maladies ou quelques douleurs (maux de tête, douleurs musculaires, etc.).

Maintenant, vous savez tout sur les antidouleurs naturels qui peuvent être appliqués localement, ainsi que les précautions à prendre lors de leur utilisation.