La lombalgie est une douleur dans le bas du dos, dans la région lombaire. Lorsque la douleur est d’apparition brutale et de durée brève, on dit d’elle que c’est une lombalgie aiguë. Lorsqu’elle ne peut pas être traitée rapidement (6 semaines), on dit lombalgie chronique. Cette douleur peut être réellement handicapante et il n’est pas toujours évident de la soigner. Il est vrai qu’il existe certaines solutions médicamenteuses. Cependant, la nature fait bien les choses et plusieurs remèdes naturels existent aussi. Nous allons justement vous présenter quelques remèdes naturels pour les douleurs lombaires.
L’origine des douleurs lombaires
Il existe plusieurs causes éventuelles aux douleurs lombaires :
- des foulures et/ou entorses ;
- une arthrose ;
- une hernie discale ;
- le stress.
Les muscles ainsi que les autres composants de la colonne vertébrale sont très sensibles aux douleurs lombaires, ils peuvent survenir à cause de mauvaises postures répétées ou de mouvements brusques. L’exercice répété est également une cause possible aux côtés du rhumatisme, des inflammations et des maladies ciblant le dos principalement. Ainsi, les lombalgies ne sont pas peu communes. Heureusement, ces douleurs sont généralement en rapport avec l’âge, la vieillesse est donc le premier facteur causant la lombalgie, étant donné que plus de la moitié des personnes ayant plus de 60 ans souffrent de maux de dos.
Si des vertèbres glissent, cela peut comprimer le nerf et causer de fortes douleurs. Ces dernières sont généralement causées par une position non conseillée ou le port d’objets lourds. Également, en cas de séparation des disques, les vertèbres s’usent, on dit dégénérescence discale, les vertèbres vont alors se frotter les unes aux autres ce qui peut provoquer des douleurs.
Sous un stress prolongé, le corps subit plus de tensions musculaires. Quand on se contracte ou qu’on se crispe, c’est souvent le dos qui souffre en premier. Pas étonnant qu’au long terme, il y ait ce type de douleurs.
Un peu de chaleur pour une décontraction musculaire
La chaleur a un effet relaxant sur les muscles. Qu’il s’agisse de lombalgies aiguës ou chroniques, il est préférable d’utiliser des compresses chaudes pour soulager les maux de dos. Les compresses froides ne sont pas recommandées, car elles peuvent augmenter la raideur musculaire. L’une des causes les plus fréquentes de lombalgie est la contracture de certains muscles profonds, ils sont souvent à l’origine de raideurs et de douleurs dorsales.
Chauffez la zone dès que possible pour éviter d’exacerber la douleur due à la raideur et à une mauvaise posture. Chez vous, réchauffez-le au micro-onde avec un thermos ou un pad de noyau de cerise, puis enfilez un vêtement pour éviter de vous brûler, 15 à 20 minutes, 2 à 3 fois par jour. Il existe également des patchs chauffants autocollants pour la taille ou le cou, pratiques en déplacement. Vous pouvez vous promener avec eux, et ils dureront une demi-journée.
Les huiles essentielles pour soulager la douleur
Les effets chaud/froid et anti-inflammatoire des huiles essentielles de menthe poivrée et de clous de girofle sont intéressants si la douleur est due à une compression du nerf sciatique. Elles peuvent également être associées à l’huile essentielle (HE) de lavande, qui est un excellent sédatif du système nerveux.
Préparez le mélange suivant : 2 gouttes d’HE de Lavande +2 gouttes d’HE de Menthe poivrée +2 gouttes d’HE de Girofle dans 10 gouttes d’Huile d’Arnica, d’Amande Douce ou de Macadamia pour le massage. Il faut masser en faisant des cercles aux alentours de la zone douloureuse, sans en appliquer trop pour ne pas faire disparaître le principe actif, jusqu’à ce que le mélange ait complètement pénétré. Deux à trois minutes devraient suffire. En effet, un long massage n’est pas conseillé dans le cas de douleurs inflammatoires.