L’auriculothérapie (thérapie par les oreilles ou acupuncture des oreilles) n’est pas une pratique encore très connue aujourd’hui en Occident. Pourtant elle existe depuis longtemps, puisqu’elle a été mise au point en 1950 par un médecin généraliste Lyonnais. La pratique thérapeutique de l’auriculothérapie permet d’activer le processus d’auto-guérison du corps et de traiter certains maux. A titre d’exemple, l’auriculothérapie a déjà aidé de nombreuses personnes à mettre fin à leur addiction au tabac. Mais ce n’est pas tout, elle est également utile pour soulager des douleurs ou le stress également. Alors comment fonctionne l’auriculothérapie ? A quoi sert-elle et quand l’utiliser ? On vous explique.

l’auriculothérapie ?

Cette pratique thérapeutique douce et complémentaire, consiste à apporter un soulagement ou stimuler les défenses naturelles grâce à l’utilisation de fine aiguilles stériles. Ces aiguilles sont positionnées sur l’oreille à des points stratégiques durant quelques secondes à quelques minutes. En fonction du motif de la consultation, ces aiguilles stériles peuvent aussi être laissées en place pendant 1 semaine.

L’auriculothérapie est une médecine qui stimule les zones réflexes de l’oreille pour traiter un problème en particulier. Il est particulièrement intéressant de savoir que chacune de nos oreilles possèdent 278 points réflexes. Ces zones réflexes sont toutes reliées au système nerveux, lui même relié aux organes. En stimulant ces points réflexes de l’oreille on peut alors agir sur les organes associés.

Le nombre de séances avec le praticien en auriculothérapie va dépendre du problème à traiter et de certains facteurs liés au patient. Une séance d’auriculothérapie dure généralement 45 minutes environ.

4 façons de pratiquer l’acupuncture des oreilles

La stimulation des points réflexes peut se faire de 4 façons en auriculothérapie.

  1. Par des aiguilles laissées plusieurs secondes ou minutes sur l’oreille
  2. Avec des aiguilles semi-permanentes que l’on peut laisser plusieurs jours sur l’oreille
  3. Par un acte de cautérisation
  4. Grâce à une stimulation infra-rouge

Quand utiliser l’auriculothérapie et à quoi ça sert ?

zones-reflexes-oreille-auriculotherapie
Source Pinterest

L’auriculothérapie est utile pour soulager les douleurs causées par de l’arthrose ou d’autres maux inflammatoires. Elle permet également d’agir sur le stress et l’anxiété, mais aussi sur les troubles du sommeil et la dépression. Lors de la pré-ménopause elle peut atténuer les bouffées de chaleur et autres symptômes associés. En cas de migraines ou d’acouphènes, l’auriculothérapie peut également être bénéfique. Enfin, cette pratique connaît un grand succès en Allemagne dans l’accompagnement des personnes à l’arrêt du tabac.

On peut donc utiliser l’auriculothérapie en complément d’un traitement dans ces situations.

  • En cas de difficultés à l’endormissement ou d’insomnie
  • Pour des douleurs articulaires ou musculaires
  • En cas de stress, d’anxiété, de difficultés émotionnelles
  • Pour les états dépressifs et troubles de l’humeur
  • Pour des maux de tête et des vertiges
  • En cas d’acouphènes
  • En cas d’addictions (tabac, alcool, etc)