C’est une huile végétale à utiliser sans modération ! Appréciée depuis des millénaires en Égypte et en Afrique, elle est obtenue par la pression à froid des graines de Ricin. Riche en vitamine E et en acide gras, elle est particulièrement connue pour ses bienfaits pour la pousse des cheveux et des ongles. Mais ce ne sont pas ses seules propriétés !


Découvrez avec nous les nombreux bienfaits de l’huile de ricin.

Les bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux

L’huile de ricin est particulièrement reconnue pour ses bienfaits sur la fibre capillaire. Elle convient à tous les types de cheveux, qu’ils soient fragiles, cassants ou encore afros. Elle permet de stimuler la pousse et d’aider à fortifier le cheveu en profondeur. Cette huile végétale vous permettra également de rendre votre chevelure plus souple et plus brillante.


Son utilisation est très simple : utilisez-la pour masser votre cuir chevelu durant quelques minutes. Vous pouvez également l’appliquer sur vos pointes pour réaliser un masque. Pour maximiser l’effet, on laisse poser l’huile de ricin sur les cheveux durant toute la nuit et on réalise un shampoing le matin.

Les bienfaits de l’huile de ricin pour les cils et les sourcils

Cette huile végétale possède les mêmes bienfaits pour les cils et les sourcils que pour les cheveux. Elle aidera à améliorer leur pousse à les renforcer. C’est l’allié idéal des yeux de biche !


Appliquez-en sur les zones concernées durant quelques minutes pour profiter de ses bienfaits, dans l’idéal après le démaquillage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un coton-tige afin d’éviter de vous en mettre dans les yeux.

Les bienfaits de l’huile de ricin pour les ongles

Grâce à la vitamine E qu’elle contient, elle aide à renforcer les ongles et à faciliter leur pousse. Elle sera également efficace pour limiter l’apparition des cuticules.


Pour l’utiliser, appliquez quelques gouttes sur vos ongles et sur la peau autour, puis massez et laissez poser quelques minutes. Pour aller plus loin, vous pouvez l’appliquer sur vos mains pour les hydrater et les rendre plus douces.

Les bienfaits de l’huile de ricin pour la peau

L’huile de ricin est le meilleur atout de votre peau. Très grasse, elle est particulièrement efficace sur les peaux sèches. Elle regorge de bienfaits et saura vous aider à lutter contre de nombreux maux.


Grâce à ses propriétés antirides, elle stimule la production de collagène et vous aide à lutter contre le vieillissement de la peau. Elle possède également des propriétés anti-tâches et anticernes. Pour les peaux à tendance acnéique, elle aide à nettoyer la peau et à faire disparaître les imperfections. Si vous avez la peau sèche, les propriétés hydratantes de l’huile de ricin vous permettront de guérir les gerçures et crevasses. Elle sera également efficace pour apaiser et soigner l’eczéma et les brûlures, ainsi que pour lutter contre les vergetures. Pour les plus casse-cou, l’huile de ricin aidera également à cicatriser les petites plaies.


Son utilisation est très simple : appliquez-la simplement à l’aide d’un coton sur la zone concernée et laissez poser quelques instants, puis nettoyer la peau. Vous pouvez également l’appliquer avec de petits mouvements circulaires pour masser la zone que vous souhaitez soigner.

Les bienfaits de l’huile de ricin contre les douleurs articulaires

Elle possède des propriétés anti-inflammatoires qui sont efficaces pour vous aider à apaiser les douleurs articulaires. C’est une huile végétale idéale pour lutter contre les maux qui sont parfois dus à l’arthrose ou à l’arthrite.


Lorsque vous avez mal, massez simplement la zone concernée avec quelques gouttes d’huile.

Les bienfaits de l’huile de ricin pour calmer la migraine

Migraines, maux de tête … voilà des maux qui empoisonnent souvent notre quotidien ! Pour lutter contre eux, l’huile de ricin possède l’avantage d’agir rapidement.


Lorsque vous souffrez de migraine, massez-vous les tempes avec quelques gouttes d’huile de ricin pour voir la douleur disparaître.