La médecine alternative et la médecine chinoise sont des types de médecine que l’on ne connaît pas forcément très bien, mais qui sont très efficaces pour soigner de nombreuses maladies et troubles différents. Parmi les pratiques de ce type de médecine, il y a la réflexologie qui est un toucher spécifique sur des zones du corps particulières, qui permettent de se débarrasser de différentes tensions afin de remettre l’équilibre du corps en place. Si vous ne connaissez pas la réflexologie, vous vous demandez certainement comment ça fonctionne et quels sont ses bienfaits ?

Réflexologie du corps, quels types ?

Il est possible de pratiquer différents types de réflexologie, et cela, par rapport à la fin du corps que l’on stimule. En effet, il en existe 4 principales qui sont :

  • la réflexologie plantaire ;

  • la réflexologie palmaire ;

  • la réflexologie faciale ;

  • la réflexologie oculaire.

La réflexologie plantaire

C’est une réflexologie qui est en rapport avec les pieds. En effet, les pieds peuvent représenter une carte miniature de l’ensemble du corps humain, ce qui fait que simuler une certaine zone du pied revient à travailler sur un organe ou alors une partie du corps. Ce type de réflexologie est la plus répandue en médecine chinoise, car elle est très efficace et aide à soulager rapidement le corps des différentes douleurs et tensions.

La réflexologie palmaire

Elle est en relation avec les mains et qui consiste à masser les mains en stimulant certains points plus que d’autres. L’avantage avec la réflexologie des mains, c’est qu’il est possible de la faire sur soi-même avec la main non-dominante. Pour ce genre de thérapie, on vient appuyer et masser les doigts, la paume de la main ainsi que le dessus de la main. C’est une des techniques les plus efficaces pour se débarrasser du stress et de l’anxiété.

La réflexologie faciale ou crânienne

Elle se base sur le massage et l’application de pression sur l’ensemble de la structure de visage, en passant du franc au nez ainsi que les joues, les tempes ou le menton. En effet le visage, lui aussi, représente une cartographie de votre corps, ce qui fait que masser une certaine zone revient à détendre un organe ou une zone du corps. En ce qui concerne l’application de la pression au niveau des points qui sont proches de votre cerveau, les résultats seront encore plus impressionnants, puisque le message sera plus facilement envoyé et interprété par le cerveau.

En plus des bienfaits sur le plan physique, ce genre de réflexologie est bénéfique contre les troubles hormonaux, mais aussi pour les troubles mentaux et aide à se sentir plus apaisé dans son esprit.

La réflexologie oculaire

Elle se résume à mettre en place des gestes de massage tout autour des yeux. En plus de soulager les problèmes oculaires dus à la fatigue, c’est aussi une très bonne manière de soulager les tensions au niveau du cou ainsi que de réduire les maux de tête ou encore même les migraines et les céphalées.

La réflexologie du corps, quels bienfaits ?

La réflexologie du corps a de nombreux bienfaits sur le physique et le mental. De plus, les effets bénéfiques se ressentent dès la première séance, ce qui fait que vous serez motivés à en faire davantage et donc à vous sentir encore mieux. Vous serez donc en mesure de soulager un grand nombre de troubles et de tensions, dans les plus connus sont :

  • les douleurs dorsales ;

  • les troubles digestif ;

  • les troubles circulatoires ;

  • les troubles du sommeil ;

  • la constipation.

Vous ressentirez aussi une détente très profonde qui va aider à l’équilibre de votre esprit et aussi à revitaliser l’ensemble de vos énergies.

Le confort de la réflexologie est tellement important que la meilleure manière de connaître ses bienfaits, est tout simplement de le tester par soi-même, car il n’y a pas d’effets indésirables ou de contre-indications.