Les bienfaits de la méditation sont mis désormais en valeur grâce aux études scientifiques qui ont eu lieu dans plusieurs pays comme la Belgique, l’Inde, l’Angleterre et les États-Unis. La méditation est devenue alors plus populaire puisqu’elle a réussi à apporter un soulagement à différentes douleurs mentales et physiques.
Dans cet article, nous détaillons les atouts de la méditation et nous parlons des types les plus connus de cette pratique.
Qu’est-ce que la méditation ?
La méditation est une pratique de l’esprit qui permet dans un premier temps d’améliorer le bien-être mental. Le mot méditation est originaire du latin « Meditare » qui veut dire « contempler ». La méditation consiste à entraîner votre esprit dans le but de libérer les idées et les pensées néfastes et négatives.
Évidemment, vous n’allez pas supprimer les émotions négatives de votre cerveau, car elles sont utiles pour gérer les différentes situations et résoudre des problèmes du quotidien. Toutefois, notre cerveau a tendance à produire sans cesse des idées négatives. Le but alors de la méditation est d’apprendre à laisser aller ses pensées et d’éviter qu’elles ne vous guident, et ce, pour mieux avancer dans la vie.
Lors de la méditation, certaines techniques sont utilisées qui vous permettent de vous concentrer sur soi d’une part, et de vous relaxer, d’autre part. Cette parenthèse que vous pouvez ouvrir à n’importe quel moment de la journée vous aide à calmer le rythme rapide de votre vie pour pouvoir observer ce qui se passe en vous.
Quels sont les bienfaits de méditation ?
La méditation est désormais soutenue par les études scientifiques qui prouvent les avantages de cette pratique, et la méditation gagne de plus en plus en popularité auprès d’un large public autour du monde. Les bienfaits de la méditation sont nombreux, car elle :
- favorise le bien-être mental ;
- stimule du cerveau ;
- réduit la douleur ;
- prévient des problèmes cardio-vasculaires.
D’abord, la méditation aide à lutter contre l’anxiété, le stress et la dépression. Des études à travers le monde ont montré que la méditation réduit considérablement les effets du stress et améliore le degré de relaxation chez les adultes et les ados.
En plus, la méditation améliore la mémoire et favorise la concentration, ce qui stimule votre cerveau. En réalité, des chercheurs à l’université de Harvard ont prouvé que la méditation permet d’augmenter la quantité de la matière grise dans le cerveau.
En outre, la méditation est également capable de réduire les douleurs chez les personnes souffrantes, puisque plusieurs témoins ont affirmé qu’après la pratique de la méditation pendant 5 mois, ils ont ressenti une diminution de la réponse cérébrale aux douleurs.
Finalement, les personnes qui pratiquent la méditation auraient moins de risque d’AVC et de crises cardiaques, car la méditation permet de réduire la pression sanguine.
Quels sont les types de méditation ?
La méditation, cette pratique spirituelle, existe en plusieurs types :
- la méditation de pleine conscience ;
- la méditation transcendantale ;
- la méditation Vipassana ;
- et la méditation Zazen.
Commençons par la méditation de pleine conscience, ce type est utilisé souvent pour réduire le stress. Ce sont en général des pratiquants expérimentés qui animent des ateliers pour des groupes de personnes souffrantes de stress, d’anxiété et de dépression.
La méditation transcendantale repose sur le principe que le bonheur vient à l’esprit quand le corps est en repos et en silence. Par ailleurs, Vipassana se base sur l’observation continue des sensations corporelles et de la respiration durant des retraites de plusieurs jours bien structurées.
Enfin, le Zazen a été développé au Japon et met en valeur la relation entre le pratiquant de cette méditation et son maître. Toutefois, ce type de méditation n’est pas adapté à tout le monde.