On connaît bien les bienfaits de la méditation pour notre bien-être, mais qu’en est-il de la méditation pour guérir les maladies ? La méditation, a-t-elle vraiment un pouvoir de guérison ? Nous allons découvrir cela ensemble.

Nous parlons aussi des types de méditation qui ont prouvé leur pouvoir de guérison et des points à considérer lors du choix du type de méditation à pratiquer.

Est-ce que la méditation a le pouvoir de faire guérir ?

Aux États-Unis, plusieurs établissements de santé proposent des programmes de méditation pour compléter le traitement conventionnel. La plupart du temps, c’est la méditation de pleine conscience qui est utilisée pour réduire le stress.

La médiation à pleine conscience encourage le pratiquant à accepter le stress et l’observer sans se noyer dans les émotions négatives ou essayer de les fuir. Pratiquer quotidiennement ce type de méditation permet d’apprendre à prendre du recul et à régler ses émotions.

Par ailleurs, la méditation est parfois prescrite en tant que traitement complet, car elle stimule le cerveau, plus exactement, le cortex préfrontal gauche qui est responsable des sentiments de bonheur, d’estime de soi et d’empathie, ce qui permet de diminuer le taux des sentiments négatifs.

En plus, la méditation a une influence sur le cortex cingulaire antérieur qui a également un effet de réduire le stress et l’anxiété. Le patient peut pratiquer la méditation seul, sauf qu’il doit être régulier et avoir beaucoup de motivation.

Plusieurs études ont montré que la méditation soulage des maladies physiques, des problèmes de peau, des troubles respiratoires ainsi que des problèmes de cœur.

Quel est le type de méditation qui peut guérir ?

La méditation se divise en plusieurs types, chacun d’entre eux se focalise sur une partie du cerveau ou du corps, ce qui permet de soulager un certain type de douleur. Parmi les types de méditation populaire en guise de traitement ou de complément de traitement, nous avons :

  • la méditation de la bienveillance ;
  • la méditation progressive ;
  • la méditation de la pleine conscience.

La méditation Metta est celle qui éveille en vous la bienveillance dans le but de développer une attitude d’empathie et d’amour vers les autres personnes et envers les objets qui vous entourent, y compris l’origine de votre stress. Cette pratique est utilisée pour augmenter les émotions positives chez les dépressifs.

Par ailleurs, la méditation progressive aide les gens qui souffrent d’insomnie ou de maladies chroniques à détecter le lieu de la tension dans leur corps, puis le relâcher pour réduire les douleurs et améliorer la qualité du sommeil.

Enfin, la méditation de la pleine conscience permet d’améliorer la mémoire et la concentration, de réduire la tension artérielle dans le corps et de réduire l’impact des émotions négatives dans votre quotidien.

Quelle technique de méditation choisir ?

Maintenant que les chercheurs l’ont confirmé, la méditation peut guérir ou participer efficacement au traitement de certaines maladies morales ou physiques, beaucoup de patients font recours à la méditation et le résultat est bluffant.

Le choix de la technique de méditation dépend principalement du type de douleurs que vous avez. Votre médecin peut vous conseiller quel type de méditation correspond à votre situation. Sinon, vous pouvez contacter un coach de méditation, vous lui expliquez votre maladie et il sera en mesure de vous orienter vers la pratique qui vous fera du bien. Toutefois, il est primordial de choisir un coach certifié pour avoir une orientation fiable.

Le choix de la méditation dépend également de votre budget, certaines séances sont onéreuses et si vous avez un petit budget, cela peut s’avérer compliqué pour vous. En-tout-cas, vous pouvez toujours pratiquer une ou deux séances de méditation par jour, en vous guidant par des podcasts ou des vidéos YouTube gratuitement.