Le principe de la thérapie par analyse transgénérationnelle consiste à étudier l’arbre généalogique pour mieux comprendre les dynamiques familiales et les influences sur notre psychisme ou santé. L’analyse transgénérationnelle ou psycho généalogie considère que notre santé psychique et physique peut éventuellement être impactée par des difficultés familiales anciennes. Selon cette pratique thérapeutique, les souffrances vécues par les générations passées peuvent influencer inconsciemment notre vie. Alors comment fonctionne la psycho généalogie ? Quels bénéfices peut-on trouver dans la thérapie par analyse transgénérationnelle ? Comment se déroule la thérapie ? On vous explique.
Comment fonctionne la thérapie par analyse transgénérationnelle ?
Source image : Pixabay
Très proche de la technique des constellations familiales (thérapie transgénérationnelle en famille basée sur la reconstitution en groupe), l’analyse transgénérationnelle se focalise sur des difficultés antérieures rencontrées dans la famille. Elle prend en compte ces problèmes en remontant à plusieurs générations en arrière. Le concept est facile à comprendre : chaque être humain serait porteur d’un certain bagage familial. Cet héritage peut impliquer des blessures et des souffrances anciennes causées par divers événements et contextes (guerre, pauvreté, perte d’un enfant, crime, maltraitance, etc…).
Le thérapeute en analyse transgénérationnelle va donc travailler à partir de l’arbre généalogique de son patient pour essayer d’identifier certains traumatismes pouvant expliquer les difficultés actuelles du consultant. La psycho généalogie peut parfois aider le patient à se libérer du poids de traumatismes accumulés sur plusieurs générations. Il est important de préciser que l’analyse transgénérationnelle la transmission d’un héritage entre des générations séparées par un laps de temps assez important.
Quels sont les avantages de la psychogénéalogie ?
La psycho généalogie aide à reconstituer l’arbre généalogique de la famille pour établir des liens entre les générations. On y consigne les événements marquants et les dates associées, afin de pouvoir éventuellement mettre en lumière des répétitions ou des similarités. Cette cartographie de la vie de plusieurs générations permet au patient de faire des rapprochements avec sa vie actuelle et de se libérer des blessures qui entravent son épanouissement. Souvent, le simple fait de pouvoir lever des non-dits et des secrets, permet de rétablir la communication dans la famille et procure un apaisement. La psycho généalogie est une thérapie qui peut apporter des explications complémentaires à nos problématiques actuelles, mais elle ne peut en aucun cas tout expliquer. Il est important de savoir que tout n’est pas de la responsabilité de nos ancêtres ou de nos parents.
Comment se déroule une séance avec un thérapeute transgénérationnel ?
Le premier rendez-vous est consacré au dialogue entre le thérapeute transgénérationnel et le consultant. Le thérapeute questionne le patient pour mieux cerner ses attentes et la problématique à régler. Il va ensuite recueillir toutes les informations que la personne est capable de lui fournir et le conseiller sur les recherches à faire pour avancer sur l’arbre généalogique. Au fil des séances, des informations supplémentaires apparaissent et la thérapie avance progressivement. En général, les séances de psycho généalogie sont espacées d’une quinzaine de jours. Il faut vraiment considérer le thérapeute en analyse transgénérationnelle comme un accompagnant dans vos démarches personnelles. Chaque séance permet de faire le bilan et d’obtenir un regard extérieur, voir de nouveaux conseils.