Tout le long de notre vie, on peut assister ou être victime d’événements bouleversants, traumatisants qu’on n’arrive pas à gérer. Ce type de situations engendre souvent des séquelles psychiques qui ruinent la qualité de notre vie. Alors, il s’avère primordial de passer par une thérapie, comme l’hypnose pour pouvoir avancer dans la vie.
Dans notre article, nous répondons à des questions pertinentes concernant les causes du traumatisme psychique, l’effet de l’hypnose pour surmonter un traumatisme psychique et le stress post-traumatique.
Quelles sont les causes d’un traumatisme psychique ?
Chaque individu possède un degré de sensibilité et gère ses émotions lors d’une situation donnée de façons différentes. C’est la raison pour laquelle il est difficile de déterminer toutes les causes du traumatisme psychique.
Cependant, il existe des événements qui déclenchent fréquemment un état poste traumatique chez les gens. À commencer par les accidents graves de bateau, de train, d’avion, de voiture ou de moto. Ce type d’accident déclenche un traumatisme qui se manifeste par des tremblements et des vertiges chez certains individus.
En outre, la maltraitance par les parents, les camarades de classe ou le partenaire, est généralement une source de traumatisme chez beaucoup de personnes. En plus, les individus ayant subi une violence ou un abus sexuel sont l’une des catégories de personnes qui souffrent le plus de traumatismes.
Par ailleurs, une fausse-couche ou la mort d’un bébé engendre souvent un traumatisme chez la maman et le papa, dans quelques situations. Une autre cause du traumatisme psychique, est la présence dans un lieu de guerre, de conflit ou de combats continus.
Comment l’hypnose aide à surmonter un traumatisme psychique ?
Suite à des événements mal acceptés par l’individu, un état post-traumatique est engendré et il peut se manifester par de nombreux symptômes, comme :
- l’irritabilité et l’hypervigilance ;
- les maux de tête et d’estomac ;
- les tremblements et les sueurs ;
- les flashbacks et les cauchemars.
Alors, pour qu’une personne surmonte le traumatisme, il est primordial qu’elle se rendre chez un thérapeute spécialisé en hypnose. En effet, l’hypnose aide la victime à revenir au passé, au moment de l’événement, pour relâcher les émotions négatives qui causent les symptômes traités par les médicaments.
En apprenant à délivrer les émotions liées au traumatisme, le patient peut mieux avancer dans la vie sans revenir chaque jour à son traumatisme. Pour arriver à cela, le thérapeute creuse dans l’inconscient de son patient et exploite ses ressources pour qu’il puisse affronter son traumatisme en lui posant des questions profondes.
Lors de la séance, le thérapeute développe de l’empathie pour son patient, ce qui lui permet de réfléchir à ses besoins. Il l’aide alors à surmonter le traumatisme.
Comment l’hypnose permet de guérir le stress post-traumatique ?
La personne qui souffre de stress post-traumatique peut être une victime d’une situation ou un témoin. En général, le stress post-traumatique est issu du sentiment d’impuissance que peut avoir l’individu lors du drame.
Par ailleurs, la persistance des symptômes du stress post-traumatique varie selon la personne et la gravité de l’événement, ce qui influe sur le temps et le nombre des séances d’hypnose nécessaires pour surmonter ce type de stress.
Le travail de l’hypnose s’effectue sur plusieurs étapes. Le thérapeute commence par aider le patient à déterminer la source du traumatisme puis, il est primordial de neutraliser les émotions du patient envers l’événement.
Par la suite, le patient entre dans la phase de reconstruction pour transformer l’histoire qui se trouve dans l’inconscient du patient. En même temps, le thérapeute aide le patient à renforcer le sentiment de sécurité pour l’aider à sortir de la situation d’angoisse et de stress causée par le traumatisme.