L’hypnose est un état dans lequel votre inconscient est plus présent alors que votre conscience et votre attention envers le monde extérieur sont faibles. Vous pouvez arriver à cet état seul et naturellement ou avec la présence d’un hypnothérapeute.

Dans cet article, nous partageons avec vous les bienfaits de l’hypnose qui ne sont pas très connus auprès des patients et des différents types d’hypnose utilisés actuellement dans le monde pour guérir les douleurs.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Originaire du mot grec « hupnoein », le terme hypnose veut dire endormir. L’hypnose est une thérapie qui met l’individu dans un état à mi-chemin entre le sommeil et la veille. On peut se retrouver dans un état d’hypnose quand on lit un bon livre, quand on regarde un film ou quand on se concentre longtemps sur un objet.

Ce type de thérapie permet au patient d’exploiter des ressources qui se trouvent dans son cerveau pour l’aider à trouver des idées et des solutions durant sa présence dans cet état modifié de conscience. Il existe plusieurs types d’hypnose, qui ne diffèrent en réalité que dans quelques points :

  • l’hypnose classique : qui est apparue en 1841 et qui est, jusqu’à nos jours, la plus utilisée ;
  • l’hypnose Ericksonienne : sollicite la créativité de votre inconscient et l’invite à se manifester ;
  • l’hypnose humaniste : permet d’accéder à l’inconscient de l’individu ;
  • la nouvelle hypnose : a été créer en 1979 et utilise des outils de PNL, d’hypnose classique et Ericksonienne ;
  • l’hypnose de spectacle ou de rue : n’a pas de but thérapeutique.

Quels sont les bienfaits de l’hypnose ?

Malgré les avantages qu’elle offre, l’hypnose n’est pas bien connue par les gens, et des fois, elle est mal vue. Toutefois, ses bienfaits pour la santé morale et physique ne sont pas négligeables.

Une solution pour toutes les douleurs

La thérapie par hypnose a donné ses effets pour lutter contre le tabagisme, la perte du poids et pour le soin de plusieurs dépendances. L’hypnose aide également les patients à surmonter le décès d’un proche ou d’autres traumatismes qui peuvent nuire à la qualité de vie du patient.

En plus des maux psychiques, l’hypnose a prouvé qu’elle peut améliorer les performances des sportifs et aide à réduire quelques douleurs.

Une pratique naturelle

L’hypnose est en réalité un phénomène naturel qui peut se déclencher chez l’homme dans certaines situations, quand il est absorbé par certaines choses. Donc, la thérapie à l’hypnose ne demande pas l’intervention de médicaments ou de produits chimiques à intégrer dans le corps du patient.

Une thérapie adéquate pour les enfants

L’un des plus grands avantages de l’hypnose est son adaptabilité aux enfants. Puisque l’hypnose est basée sur un processus naturel d’une part, et n’utilise pas de médicaments, d’autre part. Cette thérapie est idéale pour guérir les traumatismes chez les enfants.

En plus, l’enfant arrive plus facilement à l’état d’hypnose, ce qui permet à la thérapie d’être plus rapide et plus efficace quand le patient est un enfant.

L’autohypnose

Chaque personne peut entrer dans un état d’hypnose seule, sans voir un thérapeute. En effet, se mettre dans un état d’hypnose permet de réduire le stress et de se détendre. L’autohypnose aide à développer sa créativité, à gérer ses émotions et à apprendre à communiquer avec son inconscient.

Une thérapie qui agit sur l’origine du problème

En cas de maladie, les médicaments agissent sur les symptômes alors que l’hypnose a un impact sur la source de la douleur. C’est pourquoi l’hypnothérapeute cherche à comprendre l’environnement, les symptômes, les souvenirs et le vécu de son patient, puis il puise dans son inconscient pour trouver la source du problème et le supprimer définitivement, ce qui évite qu’il se manifeste à nouveau.