On vit dans un monde qui va à grande vitesse, le stress nous guette tous les jours. Méditer quotidiennement permet d’évacuer ce stress et toutes les pensées nuisibles et néfastes.

La méditation est une pratique à la portée de tous. Elle peut être pratiquée à domicile, à condition d’en connaître les techniques. Comment méditer chez soi ?

Trouver le bon endroit

yoga-meditation

Il faut choisir un endroit adéquat pour la méditation. Choisissez un endroit calme, débarrassé de tout ce qui pourrait vous distraire. L’idéal est de s’installer face à un mur pendant la séance.

Votre coin méditation devrait avoir un décor apaisant : lumière tamisée, bougie, tapis, etc. Vous pouvez y ajouter un symbole fort (un bouddha par exemple), y brûler de l’encens ou ajouter un fond musical discret.

Vous pouvez également faire votre séance de méditation en extérieur (jardin, balcon, terrasse) s’il n’y a pas de vis-à-vis et de bruit dérangeant.

En méditant tous les jours dans le même endroit, vous créez une routine et un conditionnement pour votre cerveau qui va automatiquement se préparer pour la méditation.

Choisir le bon moment

La méditation peut être pratiquée à toute heure, mais le meilleur moment de l’effectuer est tôt le matin ou le soir.

Méditer le matin permet de démarrer la journée sereinement, tandis que la méditation le soir évacue les tensions de la journée et assure une bonne nuit de sommeil réparateur.

Calme et relaxation

Méditer, c’est lâcher-prise et se concentrer sur l’essentiel. Il faut du calme pour y arriver. Ainsi, éloignez tout ce qui pourrait vous déranger pendant votre séance de méditation : animaux, enfants, téléphone et tout autre bruit extérieur.

Pour réussir la séance de méditation, allongez-vous, fermez les yeux et respirez calmement et profondément. N’oubliez pas de porter des vêtements amples et confortables et d’enlever vos chaussures.

Choisir la bonne position

Il y a plusieurs postures pour méditer : lotus, demi-lotus, seiza sur un zafu, seiza sur un banc, birmane, ou chaise.

Le choix de la posture se porte sur le confort ressenti. Les positions les plus plébiscitées sont la posture du lotus, le demi-lotus ou la Birmane, mais vous pouvez choisir d’autres positions comme la chaise si vous avez des problèmes de dos. En tout cas, vous devez vous munir d’un coussin de méditation, d’un banc ou d’un zafu.

Le temps de méditation

Une séance de méditation peut durer quelques minutes à plusieurs heures selon votre disponibilité. Toutefois, 10 min par jour permet de jouir des bienfaits de la méditation.

Il est conseillé d’utiliser un timer pour gérer le temps de la méditation.