Si les reins ne fonctionnent pas bien, tout peut aller très mal pour le corps. Ces organes situés au niveau des lombaires ont une importance capitale pour la détoxification du corps. Les douleurs à ce niveau-là font partie des douleurs les plus pénibles que l’on peut ressentir et c’est pour ça qu’elles nécessitent des remèdes en urgence. Il existe plusieurs tisanes et autres remèdes qui peuvent beaucoup soulager les douleurs rénales et c’est d’ailleurs ce que nous allons voir dans la suite de l’article.

Quel est le rôle des reins dans le corps humain ?

Les reins font partie des organes les plus importants du corps humain. Une défaillance de ces organes peut mener à une maladie, des calculs ou dans des cas extrêmes à la mort de l’individu. Les reins sont avec l’urètre, la vessie ou encore, les uretères, l’ensemble des organes et des conduits qui constituent l’appareil urinaire. Ils ont pour fonction de :

  • filtrer le sang et évacuer les toxines du corps à travers les urines ;
  • maintenir l’équilibre hydrique (la quantité d’eau qui est nécessaire au corps), ainsi que des minéraux qui sont essentiels au bon fonctionnement du corps, comme le potassium et le sodium ;
  • produire de la rénine qui est une enzyme qui sert à maintenir une bonne pression artérielle.

Les douleurs au niveau des reins doivent être prises très au sérieux, parce qu’elles peuvent être causées par une infection ou des calculs rénaux. Si ces douleurs s’avèrent supportables, on peut essayer de les diminuer en utilisant des remèdes naturels avant de consulter chez un médecin.

Quels sont les remèdes naturels aux douleurs rénales ?

Pour se débarrasser des douleurs au niveau des reins, on peut utiliser pas mal de remèdes que vous avez certainement déjà chez-vous. Pour soulager des douleurs de reins, il faut utiliser les astuces suivantes :

Boire beaucoup d’eau

S’il y a bien un moyen efficace de soulager les reins et de faire passer des calculs plus facilement, c’est de boire une quantité suffisante d’eau.

Pour garder ses reins en bonne santé, il faut boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Lorsqu’on a des problèmes de reins, il faudra en boire un peu plus, 2 litres suffisent, ce qui est l’équivalent de 10 verres d’eau.

Pour que la filtration de cette eau par les reins se fasse le plus sainement possible, il faut boire de l’eau contenant le moins de sel et de minéraux possibles. Une eau minérale trop riche en ces éléments va rendre la filtration un peu plus difficile et c’est pour ça qu’il faut les éviter.

Le jus de citron

On peut remplacer une partie de l’eau à boire durant la journée par un grand verre de jus de citron. Le jus de citron est reconnu pour faciliter la dissolution des calculs et diminuer les douleurs au niveau des reins. Par contre, pour que le jus de citron soit réellement efficace, il faut qu’il soit un minimum concentré. Il faut donc mélanger 4 cuillères à soupe de jus de citron pressé avec de l’eau. Il ne vaut mieux pas boire ce jus directement à jeun, parce que ça pourrait irriter l’estomac, chose qu’on voudrait, bien évidemment éviter.

L’ortie

Les infusions à base d’ortie peuvent être très bénéfiques pour se débarrasser des petites douleurs au niveau des reins. Pour en consommer, il faut faire bouillir 60 g de feuilles d’ortie dans 1 litre d’eau. Une fois que ça a été porté à ébullition, l’infusion peut être consommée avec un peu de sucre ou du miel. On peut reproduire la même infusion, mais cette fois-ci en utilisant 60 g de racines d’ortie au lieu des feuilles.

Vous savez désormais comment soulager une douleur aux reins avec des remèdes naturels. Il faut toutefois consulter un médecin dans le cas où ces douleurs sont insupportables.