De nos jours, la réflexologie plantaire est de plus en plus pratiquée en France, et cela, pour l’ensemble de ses bienfaits. En effet, il s’agit d’une pratique qui aide à soulager de nombreux problèmes et troubles, ainsi que de guérir certaines maladies. Si de nombreuses personnes ne connaissent pas la réflexologie plantaire ou n’y croient pas, c’est tout simplement, car elle fait partie de la médecine douce et non pas de la médecine occidentale. Si vous êtes intéressé par la réflexologie plantaire, vous vous demandez certainement comment ça se passe ?
La réflexologie plantaire, qu’est-ce que c’est ?
La réflexologie est une pratique de la médecine alternative qui consiste à masser certaines zones réflexes afin de soulager des maux et des douleurs du corps, à distance. En effet, certaines parties du corps représentent des cartographies de l’ensemble du corps, mais en version miniature. De ce fait, toucher une certaine zone équivaut à travailler sur une autre zone du corps plus importante ou alors même un organe vital.
En ce qui concerne la réflexologie plantaire, il s’agit de masser des zones que l’on trouve au niveau des pieds, car chaque partie du pied représente :
-
un organe ;
-
une glande ;
-
une partie du corps.
Réflexologie plantaire : comment est constituée la carte du pied ?
Si la meilleure manière de visionner une carte de réflexologie plantaire, est tout simplement de se référer à une image, il est quand même possible de l’expliquer de manière très simple avec quelques mots. De manière générale, l’ensemble des organes que l’on trouve au niveau gauche du corps sont représentés par des zones réflexes que l’on trouve au niveau du pied gauche. De la même manière, tous les organes du côté droit sont raccordés à des endroits spécifiques du pied droit.
Ensuite, en ce qui concerne les organes qui sont en paires, tels que les poumons ou les reins, ou encore les organes qui se trouvent au beau milieu du corps, tels que l’estomac, on peut les retrouver au niveau des deux pieds en même temps.
Il faut aussi savoir que même les orteils sont utilisés lors de la réflexologie plantaire, car ils représentent aussi certaines zones notamment le cou, la gorge, le nez ou encore même l’hypophyse que l’on trouve au niveau du cerveau. En ce qui concerne le gros orteil, il rassemble plusieurs organes et zones du corps en même temps.
Réflexologie plantaire : pourquoi en faire appel ?
De nombreuses personnes ne croient pas aux bienfaits de la réflexologie plantaire, car pour eux, cela n’est pas de la médecine. Bien au contraire, la réflexologie fait partie de la médecine douce ou médecine alternative, qui sont une sorte de médecine qui existe depuis des centaines, voire des milliers d’années. Elle est très bénéfique pour de nombreuses raisons telles que pour éliminer le stress, les douleurs musculaires et articulaires, ainsi que différentes tensions au niveau du corps.
À titre d’exemple, les personnes qui ont des maux de dos constants peuvent faire appel à la réflexologie plantaire afin de s’en débarrasser.
Certains troubles fonctionnels, tels que la constipation ou les migraines, voire même les troubles de sommeil ou la dépression, peuvent aussi être soignés par la réflexologie plantaire. En effet, l’avantage premier de ce genre de thérapie est le fait qu’il n’y ait aucune contre-indication ou effet néfaste pour la santé.
Réflexologie plantaire : comment se passe une séance ?
Afin d’avoir les meilleurs résultats en réflexologie plantaire, il est important que vous expliquiez avec détails quels sont les problèmes dont vous souffrez afin que le professionnel qui effectue votre séance puisse savoir quelle zone stimuler afin de donner des résultats concluants.
Il faut aussi savoir que les séances de réflexologie plantaire se font sous forme de massage avec des huiles essentielles durant plusieurs séances soutenues. En ce qui concerne le prix d’une séance, il peut aller de 30 jusqu’à 80 € non-remboursables.