Vous êtes adepte des traitements naturels, pour leurs bienfaits, mais aussi pour le manque d’effets secondaires qu’ils procurent. Que ce soit pour une douleur à la gencive ou pour une petite brûlure, vous essayez toujours de vous soigner avec des remèdes naturels et bio avant de passer aux traitements plus extrêmes par la suite.
Vous avez récemment repris le sport, et comme votre corps n’est pas habitué à une telle activité physique, vous commencez à ressentir des douleurs au niveau de vos muscles. Pour soigner ça, vous vous tournez bien évidemment vers des soins naturels.

Pourquoi penser à soulager naturellement ses douleurs musculaires ?

Les antalgiques naturels ont pour longtemps été la solution logique aux douleurs musculaires, et ils n’étaient pas moins efficaces que les remèdes modernes. En plus de leur nature bio, ces antalgiques offrent de nombreux avantages. On compte :

  • L’inexistence d’effets secondaires, sauf si vous êtes allergiques à l’un de leurs composants naturels. Ainsi, vous ne risquez rien en choisissant cette option ;
  • Un système immunitaire plus performant et plus efficace pour une guérison naturelle du corps ;
  • Plus d’automédication : les gens ont tendance à prendre leurs médicaments sans lire la notice qui vient avec, ce qui peut être contre-productif et nocif pour la santé ;
  • Les antidouleurs circulant sur le marché ne sont que des masques-douleurs. Ils ne guériront pas la cause de votre douleur ;
  • Une meilleure planète : favoriser les remèdes naturels, c’est favoriser des éléments biodégradables qui ne risquent pas de polluer la terre.

Les bonnes pratiques pour soulager naturellement les douleurs musculaires

Vos douleurs musculaires ne vont pas perdurer, mais si vous voulez vous en débarrasser efficacement et de façon naturelle, vous n’avez qu’à suivre les conseils suivants pour une meilleure hygiène de vie :

Alterner les températures sur la zone douloureuse

La vieille astuce de grand-mère ne cesse de prouver son efficacité. Pour vos saignements, gonflements ou inflammations, n’hésitez pas à mettre du chaud ou du froid. Mais quand utiliser l’un et non pas l’autre ?

  • Si la zone concernée est gonflée et qu’elle vous semble de température plus chaude que le reste de votre corps, vous avez une inflammation et vous devez mettre de la glace dans cet endroit pendant 15 minutes ;
  • Si la zone ne montre pas de signe de gonflement, mais que votre muscle est dur, mettez du chaud grâce à une bouillotte.

Boire des infusions naturelles à base de plantes

Vous trouverez de nombreuses plantes avec des bienfaits antalgiques. Vous pouvez les utiliser comme tisanes pour soigner vos douleurs. Les plantes les plus connues sont la valériane, le gingembre, le thé vert et l’écorce de saule. Après avoir laissé infuser ces plantes dans de l’eau bouillante, vous pouvez boire jusqu’à 5 tasses par jour.

Prendre des médicaments naturels

On entend par « médicaments naturels », les plantes que vous pouvez prendre en tant que compléments alimentaires. Pour soigner rapidement vos douleurs musculaires, les remèdes naturels les plus efficaces sont : le romarin, l’ortie, l’huile de poisson et l’écorce de pin maritime.

Faire des massages avec des huiles essentielles

Un massage pour vos muscles est la solution parfaite pour les soigner. Vous aurez ainsi des muscles détendus et moins de douleur (et en bonus, moins de stress). Les massages sont plus efficaces une fois associés à des huiles essentielles.

D’autres conseils pour réduire vos douleurs musculaires

En plus des remèdes naturels, il est important d’adopter des gestes préventifs. Pour ne pas avoir à souffrir à cause de vos muscles, vous pouvez essayer de pratiquer une activité sportive régulièrement. Favorisez les sports cardiovasculaires pour une meilleure circulation sanguine.

L’un des facteurs qui engendrent ces douleurs musculaires est le stress. Alors, détendez-vous en pratiquant du yoga et de la méditation. Vous pouvez aussi adopter une meilleure alimentation avec des aliments anti-inflammatoires.