Tout le monde le sait ! Dès le début du printemps et de l’été, les moustiques et d’autres insectes font leurs apparitions, c’est pour cette raison qu’il est temps pour vous de connaître toutes les prédispositions à adopter afin d’éviter les piqûres d’insectes, mais aussi comment les traiter naturellement si vous êtes malheureusement déjà piqués !
Comment soulager les piqûres d’insectes avec des produits naturels ?
Une fois piqué par un insecte, le premier geste à adopter, c’est de désinfecter la partie atteinte ! Une simple solution antiseptique suffira. Cependant, il existe des remèdes naturels vraiment efficaces pour calmer les douleurs des différents insectes : abeilles, moustiques, etc.
Appliquer un glaçon
Après avoir été piqué par un insecte, il est conseillé d’appliquer un glaçon ou même une compresse imprégnée d’eau froide sur la piqûre, l’effet est instantané ! En effet, le glaçon a des vertus anesthésiantes et calme pour un moment les envies de gratter et donc les démangeaisons.
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles ont un véritable pouvoir d’apaisement suite à une piqûre d’insecte, parmi leurs vertus, on retrouve :
- des effets antalgiques ;
- des effets anti-inflammatoires.
Les huiles essentielles en question sont :
- l’huile essentielle de menthe poivrée ;
- l’huile essentielle de lavande aspic ;
- l’huile essentielle d’eucalyptus ;
- et l’huile essentielle de camomille.
Pour l’huile essentielle de lavande aspic, vous pouvez sans problème l’appliquer en contact direct sur la piqûre, par contre, pour l’huile essentielle d’eucalyptus, camomille et menthe poivrée, il faudra les appliquer d’abord sur un mouchoir.
Gel d’aloé vera
Le gel d’aloé vera possède des milliers de vertus insoupçonnables, ses bienfaits sont multiples sur la peau, les cheveux, les ongles, les taches brunes, etc. Pareil pour les piqûres d’insecte, l’aloé vera joue un rôle d’antiseptique et d’anti-inflammatoire. Il vous suffit juste de masser la partie piquée de votre peau et le tour est joué.
Les autres remèdes naturels pour calmer une piqûre d’insecte
D’autres produits naturels et insoupçonnés issus de dame Nature peuvent calmer et apaiser les piqûres d’insectes !
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est également efficace pour endormir les piqûres d’insectes puisqu’il se compose d’acide acétique qui est un extraordinaire antiseptique naturel et qui plus est calme les démangeaisons. Il vous suffit juste d’incorporer du vinaigre de cidre à un peu d’eau puis d’appliquer le mélange à l’aide d’une compresse sur l’endroit piqué par l’insecte.
Utiliser le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude détient en lui plusieurs vertus, il apaise les démangeaisons d’une piqûre d’insecte notamment. Pour réaliser une préparation au bicarbonate de soude, il vous faut :
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate ;
- un verre d’eau ;
- des compresses.
Versez les 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le verre d’eau puis faites tremper les compresses dans la solution. Appliquez sur la piqûre.
Le dentifrice
Le gel mentholé ou le dentifrice est très efficace pour apaiser les piqûres des petites bestioles, car ils sont fabriqués à partir de feuilles d’eucalyptus et de menthe poivrée.
Les feuilles de plantain
Le plantain est quasiment à la portée de tout le monde, utilisez ses feuilles et frottez sur l’endroit où vous avez été piqué, l’effet calmant et anti-démangeaison est immédiat !
Comment soulager les piqûres de moustiques ?
Les piqûres de moustiques sont des piqûres assez particulières par rapport aux autres. De plus, il faut savoir que les moustiques sont des porteurs de maladies ! Pour soulager ces piqûres, mais aussi les démangeaisons qui peuvent être insupportables, il y a des remèdes naturels tels que :
- l’huile essentielle de clou de girofle, d’eucalyptus, de lavande et l’arbre de thé ;
- l’aloé vera et la peau de banane ;
- de l’eau chaude ;
- l’ail et l’oignon.
Tous ces remèdes sont naturels, presque gratuits et très efficaces pour apaiser les piqûres d’insectes.