Dans notre société actuelle, de nombreuses personnes souffrent de troubles mentaux dont la dépression ainsi que l’angoisse. Il s’agit de deux maladies qui peuvent rendre la vie plus compliquée à vivre et donner des idées noires aux personnes qui en souffrent. De cette manière, il est important de soigner ces pathologies afin de s’en libérer. Si les séances de thérapie et les médicaments n’aident pas, il est quand même possible de tester l’hypnose pour s’en débarrasser. Si vous ne savez pas comment fonctionne l’hypnose pour ce genre de cas, continuez de lire cet article.
Comment soigner la dépression avec l’hypnose ?
La dépression est une maladie qui touche de nombreuses personnes, que l’on soit consciente ou non. Il y a différentes classifications de la dépression qui sont ;
-
la dépression réactionnelle ;
-
la dépression névrotique ;
-
la dépression masquée.
Il est possible de soigner l’ensemble de ces dépressions de différentes manières, en passant par des traitements antidépresseurs. Il est aussi possible de combiner les traitements entre eux, comme un mélange d’antidépresseur avec des anxiolytiques. Cependant, il existe un traitement dont on n’entend pas beaucoup parler et qui est l’hypnose. En effet, un patient qui fait de l’hypnose va faire preuve d’une certaine dynamique qui est propice à l’utilisation de cette technique d’hypnose.
L’hypnose, comment s’y prendre ?
Lors de ces séances d’hypnose, la personne qui la pratique va faire des suggestions thérapeutiques au patient sous forme d’affirmation pour lui redonner confiance en lui et alimenter son amour-propre ainsi que ses forces intérieures. Il s’agit aussi d’exercices de relaxation que l’hypnotiseur peut induire par le biais de phrases affirmatives.
Pendant cette séance d’hypnose, on cherche à savoir quelle est la racine et l’origine des événements et des problèmes qui ont induit la dépression chez le patient afin de savoir comment les corriger au mieux.
Enfin, afin de modifier le comportement du patient dépressif, l’hypnotiseur insère des suggestions qui vont renforcer le principe de changement et induire une guérison plus rapide.
En ce qui concerne la fréquence des séances d’hypnose pour traiter une dépression, elle va bien évidemment dépendre de l’intensité de la dépression ainsi que de sa racine et de son ancienneté. De ce fait, il est possible de partir sur trois séances pour des cas de dépression légère jusqu’à plus de 10 séances lorsque le problème est plus important. Il est aussi important que les séances soient ponctuelles, mais espacées, afin que le patient puisse recevoir l’aide dont il a besoin.
Comment soigner l’angoisse avec l’hypnose ?
L’angoisse est l’un des troubles anxieux les plus répandus dans la population actuelle et qui empêche les personnes qui en souffrent de pouvoir profiter de leur vie comme il se doit. Cette angoisse est souvent déclenchée de manière inconsciente et peut induire des crises d’angoisse ou alors même des attaques de panique. De ce fait, il est important de connaître l’origine de ces angoisses ainsi que les éléments déclencheurs de ce genre de sensation et de manque de contrôle de soi. De nos jours, il est possible de traiter l’angoisse par le biais de l’hypnose, et cela, en travaillant sur différents points.
L’hypnose, comment ça fonctionne ?
D’abord, l’hypnose aide au renforcement de son égo ainsi que d’un sentiment de sécurité profond à l’intérieur de soi.
Ensuite, l’hypnose va aider à découvrir quelle est la cause de l’angoisse et de la peur, et cela, en remontant à l’événement à l’origine de ces craintes, pour pouvoir proposer des suggestions hypnotiques qui vont atténuer ces événements.
Aussi, elle permet une désensibilisation par le biais de technique PNL pour désensibiliser la personne quant aux événements qui lui causent cette angoisse.
Enfin, des exercices d’exposition aux peurs aident la personne à savoir comment correctement réagir dans le futur face à des situations angoissantes, sans pour autant tomber dans l’excès.