Dans un siècle où le progrès touche quasiment tous les secteurs, et où la médecine moderne vous fait la promesse d’une longue vie, meublée de maladies chroniques et de pilules à prendre au quotidien, il était temps pour certains de revenir vers quelque chose de plus naturel.
Certains appellent ça la médecine douce, d’autres, la médecine traditionnelle, peu importe son nom, car au final, elle englobe plusieurs disciplines qui ne vous veulent que du bien.
Notre article du jour, aborde justement l’une de ces disciplines, pour vous dire tout ce qu’il faut savoir pour une première séance de sophrologie.
Il était une fois, la sophrologie
Ayant en grande partie des inspirations d’origine chinoise, la sophrologie est une discipline appartenant à la médecine dite douce, ayant vu le jour pendant les années 60.
Ayant une étroite relation avec la pratique de l’hypnose, la sophrologie a aujourd’hui évolué pour englober un ensemble de pratiques qui ont pour objectif de soigner plusieurs maux.
En effet, parler de sophrologie, veut dire avoir recours aux différentes techniques suivantes :
- méditation ;
- exercices ;
- alimentation ;
- des fois, même des massages.
Tout ce qu’il faut savoir, avant sa première séance de sophrologie
Si vous en avez marre de voir un médecin, de parler d’un mal que vous ne comprenez pas, et de vous contenter d’une poignée de pilules pour vous soigner, il est peut-être temps pour vous d’envisager d’autres alternatives.
La sophrologie s’offre à vous justement si jamais vous cherchez un peu de répit.
Cependant, mieux vaut une bonne préparation avant de passer votre toute première séance de sophrologie.
Pour ce faire, vous devez connaître les réponses aux questions suivantes :
- la sophrologie est elle bonne pour tous ? Sinon, pour qui est-elle vraiment bénéfique ?
- pour quels cas faut-il envisager la sophrologie comme alternative à la médecine ?
- par quel moyen optimiser sa séance de sophrologie ?
Une séance de sophrologie, d’accord, mais pour qui ?
La sophrologie se propose comme une alternative à certaines pratiques de la médecine moderne.
En effet, la sophrologie est pratiquée par des sophrologues, et est généralement employée pour soigner certaines maladies comme celles citées ci-dessous :
- tous les maux en rapport avec le bien-être ;
- la spasmophilie, les crises d’angoisse ;
- la dépression ;
- les troubles du sommeil.
Nous tenons également à attirer l’attention de nos chers lecteurs, que la sophrologie est classée dans la catégorie des disciplines du développement personnel dites psychocorporelles.
De ce fait, elle traite des effets des émotions sur le corps et cherche justement à soigner avec l’énergie positive de chaque individu.
Pourquoi envisager une séance de sophrologie ?
À moins que vous ne souffriez d’un mal chronique et assez grave, comme les différentes maladies incurables ou inflammatoires, et que votre corps nécessite absolument le suivi d’un spécialiste, la sophrologie pourra toujours être une alternative pour vous.
En effet, se basant sur des outils simples comme :
- des exercices physiques ;
- des mouvements de relaxation ;
- des exercices de respiration, voire de yoga.
Vous pouvez dès maintenant envisager une séance test de sophrologie, sans que vous ayez à stresser, ou à vous inquiéter de quoi que ce soit.
Par ailleurs, la sophrologie est possible pour tout le monde, y compris les enfants ayant plus de 5 ans, et ce, pour la douceur de ses pratiques.
Comment bien optimiser sa première séance de sophrologie ?
Optimiser sa toute première séance de sophrologie, nécessite que vous preniez le temps de comprendre de quoi il s’agit exactement.
En effet, la sophrologie nécessite un véritable travail de visualisation, vous devez donc avoir une idée sur ce que c’est, histoire de vous faciliter la tâche.
Du reste, la lecture de notre article, et pourquoi pas quelques recherches par-ci par-là, ne pourront que vous être utiles, puisqu’ils vont vous rassurer sur la pratique, voire vous orienter pour mieux choisir le cabinet de sophrologue chez lequel vous allez devoir passer votre toute première séance de sophrologie, et pourquoi pas, y adhérer pour un bon moment.