À l’approche de l’hiver, les désagréments s’accumulent pour certains et cela met leurs corps dans une situation de santé délicate. C’est le cas des personnes qui ont tendance à attraper froid rapidement et tombent malades. Parmi les nombreuses maladies que vous pouvez attraper durant les périodes froides d’hiver, il y a l’otite ! Cette dernière est une infection qui enregistre un nombre approximatif de trois millions de consultations chaque année à travers la France. Afin de la soigner, vous pouvez choisir de consulter un ORL ou bien, opter pour des remèdes naturels.
L’otite : qu’est-ce que c’est finalement ?
L’otite transforme les nuits de plusieurs personnes en cauchemar. En effet, quand vous l’avez, vous risquez de passer des moments de douleur chronique : c’est une inflammation aiguë qui touche les cavités de votre oreille. Souvent, son origine est infectieuse et apparaît durant des moments de pression. Les médecins ORL affirment que l’utilisation du coton tige où tout autre objet pointu pour espérer déboucher les oreilles ne sert à rien ! Ce sont des outils qui peuvent même aggraver la situation. Afin de venir à bout de ces douleurs et traiter votre otite, nous vous présentons des remèdes naturels à appliquer quand vous souffrez d’une otite :
Déboucher l’oreille avec de l’eau chaude
L’eau chaude est considérée comme étant un remède naturel et efficace pour soigner l’oreille lorsque le patient souffre d’une otite. En effet, le pouvoir de cette eau est tout à fait analgésique. Ceci explique donc comment ce remède arrive à calmer les douleurs provoquées par l’inflammation. Grâce à la chaleur de l’eau, le bouchon qui dérange votre oreille finit par se ramollir et éjecter finalement la cire qui s’y loge devient facile.
Il s’agit d’un traitement efficace qui permet d’activer la circulation sanguine au niveau de votre oreille : l’eau chaude lutte contre les inflammations et les infections de l’oreille. Assurez-vous toutefois d’utiliser de l’eau tiède pour ne pas heurter le tympan.
Pour ce remède, il faut mettre dans votre oreille deux à trois gouttes d’eau chaude à température ambiante en étant allongé la tête sur le côté. Il vous suffit d’attendre quelques minutes et ensuite, évacuer l’eau.
Déboucher l’oreille à l’aide de l’ail
L’ail est un aliment qui est assez connu pour ses vertus. En effet, celui-ci est utilisé comme un antibiotique naturel qui permet de combattre les infections et pleins d’autres maux. Cet antimicrobien est le remède idéal à adopter face à l’otite. Il est néanmoins important de préférer l’utilisation de l’ail bio. Faites en sorte de réaliser un jus à base d’ail : vous devez cuire l’ail pour réussir à extraire le jus dont vous aurez besoin. Vous n’aurez qu’à verser quelques gouttes (trois gouttes) dans votre oreille et attendre que cela fasse effet.
Déboucher l’oreille avec de l’oignon
En utilisant de l’oignon, vous allez pouvoir atténuer l’inflammation qui se trouve au niveau de votre oreille. En effet, l’oignon est déjà connu pour être un remède contre plusieurs maladies infectieuses. Il s’agit d’un aliment connu pour ses multiples propriétés antibactériennes et qui offre beaucoup de richesse à votre organisme : parfait pour venir à bout de l’otite externe.
- Il suffit d’utiliser la moitié d’un oignon bio en le mettant à l’intérieur d’un tissu.
- Après quoi, il faudra le poser sur votre oreille pour quelques minutes.
- Le jus d’oignon doit pénétrer votre oreille.
Déboucher l’oreille avec de l’huile d’olive
Afin de mettre un terme à votre otite et par la même occasion traiter de nombreuses autres maladies, l’huile d’olive est un remède aux vertus curatives à utiliser. Pour tout ce qui est infections telles que l’otite, l’huile d’olive peut être efficace étant donné qu’elle arrive à ramollir le cérumen. Les médecins affirment que l’huile d’olive permet de lubrifier votre oreille, ce qui va vous permettre de vous débarrasser de l’irritation provoquée par l’otite. Vous n’aurez qu’à chauffer de l’huile d’olive et verser trois gouttes dans votre oreille et le tour est joué.