De nombreuses femmes souffrent de douleurs menstruelles intenses qui interfèrent avec le fonctionnement normal et, dans les cas extrêmes, empêchent non seulement le travail, mais également toutes les activités quotidiennes. La solution habituelle semble être la prise d’analgésiques ou d’anti spasmodiques, mais les médicaments n’apportent pas toujours le soulagement escompté…

La question de la sécurité de la prise de produits pharmaceutiques en grande quantité se pose aussi. Alors, que peut-on faire pour soulager les douleurs menstruelles avec des remèdes naturels ?

Quelle est la source des douleurs menstruelles ?

Bien que de nombreuses femmes trouvent les douleurs menstruelles normales, il convient de noter que les crampes menstruelles peuvent être causées par une combinaison de facteurs. Les menstruations douloureuses peuvent être divisées en primaires et secondaires, c’est-à-dire :

  • celles durant lesquelles la douleur est causée par la surproduction de prostaglandines, responsables de contractions soudaines et douloureuses de l’utérus ;
  • et les douleurs menstruelles résultant d’états pathologiques. L’un d’eux peut être l’endométriose, si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner l’infertilité.

D’autres affections pouvant causer des règles douloureuses comprennent le syndrome des ovaires polykystiques, les fibromes, les malformations de l’organe reproducteur ou les polypes cervicaux. Par conséquent, si les douleurs menstruelles se répètent cycliquement et s’intensifient, consultez un gynécologue. Il se pourrait que des tests supplémentaires soient nécessaires pour déterminer la cause de la douleur et éliminer les conditions possibles.

Comment soulager les douleurs menstruelles avec des remèdes naturels ?

Avec des maux cycliques, une visite chez le gynécologue est indispensable. Mais que faire en cas de douleurs intenses ?

Misez sur la détente et le repos

Très souvent, malgré la douleur, les femmes veulent accomplir le plus de tâches quotidiennes possible. En attendant, dans la mesure du possible, le repos et la relaxation sont recommandés, ainsi qu’une activité physique modérée adaptée à notre bien-être. Des exercices légers, y compris des étirements et des relaxations musculaires, la marche, le yoga, etc., peuvent être particulièrement utiles.

Si la douleur persiste, vous pouvez vous détendre avec un bain chaud (mais pas brûlant). Cela vaut également la peine de faire des compresses chaudes sur le ventre grâce à une bouillotte. Cependant, il ne faut pas oublier qu’une température trop élevée de l’eau ou de la bouillotte peut augmenter les saignements.

Ne vous privez pas de plaisir

Une pizza au double fromage, une tablette de chocolat ou peut-être du saumon ? Au cours de leurs règles, les femmes ont des envies alimentaires différentes. Attention, bonne nouvelle pour toutes les femmes : ne vous privez pas des choses que vous voulez. Bien sûr, il faut que ce soit modéré et évitez de consommer des produits pouvant nuire à l’organisme pendant les règles (à part le café, les épices piquantes sont déconseillées).

Néanmoins, cela vaut la peine de prendre votre collation préférée, de demander à vos proches de préparer le dîner ou de commander quelque chose au restaurant à proximité. Il faut se rappeler que satisfaire les fringales durant un ou deux jours ne devrait pas nuire aux habitudes alimentaires générales, ni gâcher les effets du régime, et en retour, cela améliorera votre humeur, vous reprendrez des forces et ça vous aidera ainsi à supporter les douleurs.

Le pouvoir des herbes

Les herbes telles que la camomille et le calendula peuvent également aider pendant la période douloureuse. Vous pouvez en faire des thés chauds ou des tisanes durant vos règles. Ils ont un effet diastolique et relaxant et en plus, ils ont bon goût ! Cependant, si vous n’en êtes pas fan, vous pouvez ajouter, par exemple, une cuillerée de sirop de fruits maison ou du miel naturel à votre concoction.